Dom Juan, une pièce baroque

Quelques repères sur le Baroque, catégorie esthétique dans laquelle s’inscrit logiquement la pièce de Molière, auteur pourtant identifié comme une figure du Classicisme, tant le héros est tout en mouvement et en spectacle.

Comprendre en quoi Dom Juan est une pièce baroque, c’est mieux comprendre l’œuvre et le personnage.

À bien connaître pour l'entretien !

Lire la suite...

À lire aussi

    Lectures : un spectacle dans un fauteuil

    Voici notre programme de lectures pour les semaines à venir : finir Dom Juan bien sûr, mais aussi étoffer votre culture théâtrale avec un éventail de lectures possibles. Enfin, vous le savez, plusieurs romans vous attendent et vous seront présentés en Café littéraire lundi 16 octobre.

    Pour le théâtre, choisissez une à deux pièces parmi celles proposées ci-dessous et lisez-les (impérativement) d’ici lundi 6 novembre.

    Lire la suite...

    À lire aussi

    mardi 3 octobre 2017

    La parole en jeu au théâtre

    Voici les consignes de travail pour préparer votre mise en scène de Molière, Ionesco, Tardieu ou Lagarce, dans un de ces drames de la parole sélectionnés pour approfondir notre approche du théâtre, des ambiguïtés de la parole en scène et de la richesse du langage théâtral.

    Au besoin, vous retrouverez les textes des trois derniers auteurs en téléchargement ci-dessous.

    Lire la suite...

    jeudi 28 septembre 2017

    Méthodologie : l'oral, partie 1 (exemple avec Dom Juan, Acte I, scène 2)

    Voici un exemple d’oral (1ère partie, réponse à la question) sur un extrait de Dom Juan, l’éloge de l’inconstance par le héros éponyme à l’Acte I, scène 2. J’ai fait comme si m’avait été posée la question suivante : en quoi cette tirade est-elle révélatrice du personnage de Dom Juan ?

    Lire la suite...

    À lire aussi

    vendredi 22 septembre 2017

    Vos lectures mode d'emploi, de Molière à Alice Ferney

    Vous allez bientôt devenir ou être davantage encore des petits Borges immergés dans une vaste bibliothèque, c’est-à-dire, pour quitter la métaphore, plongés dans une somme de lectures importante. Réjouissez-vous.

    À cette fin, peut-être avez-vous besoin, personnellement, de vous fixer des échéances pour ne pas crouler sous une pile de lectures orphelines de vous. Je tiens à respecter votre rythme personnel, mais il faut, vous l’imaginez bien, l’accorder au temps et aux exigences de notre année.

    Voici donc quelques conseils et précisions sur les lectures des semaines à venir.

    Lire la suite...

    samedi 16 septembre 2017

    Proposition de corrigé pour la question sur corpus (DM n°1)

    Je vous propose, à titre d’exemple, des pistes de corrigé pour la question de corpus sur laquelle vous avez travaillé pour votre premier devoir à la maison.

    Ajout du 18 sept. : je vous propose de lire les copies de vos camarades Capucine et Valentine, que je remercie beaucoup de leur concours aux progrès et à la réussite de tous.

    Lire la suite...

    À lire aussi

    vendredi 15 septembre 2017

    Entraînez-vous pour votre DST du 19 septembre

    “Réviser” (ici, essentiellement des points de méthode) est certes nécessaire, mais insuffisant. Je vous invite à vous entraîner et autant que possible dans le temps de l’épreuve, comme cela aura été rappelé en classe ce vendredi, et par mail. Vous trouverez ci-dessous un sujet intéressant sur le théâtre, qui peut vous servir de support d’entraînement.

    J’ajoute de nouveau des liens vers des fiches méthodologiques portant sur la question sur corpus et sur la dissertation.

    Lire la suite...

    À lire aussi

    mercredi 6 septembre 2017

    Pour votre premier devoir à la maison

    Vous trouverez ci-dessous des conseils, des repères méthodologiques illustrés d’exemples pour consolider vos connaissances, vous remettre le pied à l’étrier ou parfois, si nécessaire, découvrir des éléments importants afin que ce premier entraînement vous soit bénéfique.

    Je reviens également sur notre premier corpus, centré sur ce qu’on appelle l’illusion théâtrale, ainsi que sur le sujet de dissertation, l’un ou l’autre faisant l’objet de votre premier devoir à la maison.

    Bon courage !


    Lire la suite...

    À lire aussi