lundi 2 avril 2018

Pour bien préparer votre examen de français

Quelques conseils et pistes de travail. Que le mot examen ne vous inhibe pas : il s’agit bien sûr de vous faire vivre une semaine d’épreuves pour vous entraîner en vue du Baccalauréat. Mais que ce terme vous stimule : une bonne préparation suppose idéalement au moins un entraînement complet, dans les temps de l’épreuve, et des micro-entraînements quasi quotidiens.

Lire la suite...

À lire aussi

jeudi 29 mars 2018

"Les fibres mêmes du cœur de l'homme"

Comme le voyageur de Friedrich, prenons de la hauteur et tentons de mesurer ce que nous avons découvert quant au rapport que les artistes romantiques - les poètes au premier chef - entretiennent avec le monde : voix engagées dans les luttes du XIXe siècle, qui se veulent des guides pour les hommes, et qui saisissent et interrogent aussi l’humanité à travers soi, dans l’introspection que permet la contemplation solitaire d’un paysage ; voix qui résonnent au cœur de la cité, “dans le grand désert d’hommes”, ou dans le refuge sacré de la nature… (je vous renvoie à “Fonction du poète” et à “L’enfant” de Hugo, notamment).

Voix dont les mots cherchent aussi, on l’a vu, à réparer, à consoler, à dire la perte… ce que Lamartine fait emblématiquement dans son célèbre poème “Le Lac”.

Lire la suite...

lundi 19 mars 2018

Lecture de "L'enfant" de Hugo (S2)

Nous découvrons cette semaine un poème de Hugo dans lequel se donne à voir toute la foi du Romantisme dans l’efficacité des mots, et toute la nécessité, pour l’artiste romantique, de s’engager dans les luttes de son temps.

Lire la suite...

lundi 22 janvier 2018

Choix de lectures autour de l'apologue et de l'argumentation

Mise à jour vendredi 9 février

Voici une nouvelle sélection de livres au sein de laquelle, nous l’espérons avec Mme Clouet d’Orval, vous trouverez votre bonheur et des bonheurs de lecture. J'y ajoute, selon le groupe qui est le vôtre dans le cadre de notre projet théâtral, le livre de Laurent Gaudé ou celui de Sorj Chalandon, et pour découvrir les Lumières, un conte philosophique de Voltaire au choix.

Nous vous demanderons de lire au moins deux livres de cette sélection d’ici au retour des vacances d’hiver. Trois serait mieux ; quatre, d'ici la rentrée, idéal !

Lire la suite...

samedi 13 janvier 2018

Repères pour l'analyse d'une fable

Quelques conseils dans la perspective du prochain DST.

Ajout ce lundi soir : suggestion de plan de commentaire pour "Les obsèques de la Lionne", fable pour laquelle nous avons élaboré des projets de lecture en demi-groupe.

Ajout ce mardi après-midi : conseil par rapport au nombre de citations attendues dans une sous-partie.

Ajout ce mardi soir : au fil des notes, des compléments divers.

Lire la suite...

À lire aussi

Initiation au commentaire : l'élaboration du plan

Nous avons travaillé sur l’élaboration du plan pour un commentaire littéraire au cours de notre dernière séquence. Voici des propositions de plans pour l’étude de différents extraits de Phèdre, à titre d’exemple, et une proposition pour “Les obsèques de la Lionne”, fable sur laquelle nous venons de travailler en demi-groupe.

Lire la suite...

À lire aussi

dimanche 7 janvier 2018

À venir sur Lettrines en 2A

  • Les livres présentés avant les vacances ;
  • des compléments sur la catharsis dans la tragédie classique ;
  • des compléments à notre synthèse sur le Classicisme.

"Le roi de France est vieux"

Je vous invite à découvrir notre nouvelle séquence de travail, qui porte sur la critique et la réflexion politiques et sociales aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Lire la suite...

mardi 2 janvier 2018

Sujets de devoirs factultatifs

Voici des propositions de devoirs facultatifs : dissertations ou commentaires littéraires. Comme il s’agit de s’entraîner, je rappelle que votre future note ne pourra pas faire baisser votre moyenne.

À rendre mardi 9 janvier.

Lire la suite...

mercredi 29 novembre 2017

Phèdre : fragments et micro-lectures

Quelques vers de Phèdre pour une analyse au cordeau. Nous y reviendrons en cours : il s’agit de ce qu’on trouvera au cœur d’un commentaire : non pas seulement la lecture du texte, mais une plongée dans la « fabrique » de ce dernier.

Lire la suite...

lundi 27 novembre 2017

Sujet d'entraînement avant votre DST du 30

Pour vous entraîner à la dissertation d’ici jeudi 30 novembre, voici un sujet - différent de celui que vous aurez, notamment en ceci qu’il est centré sur le théâtre.

Pensez-vous que l’intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de “guérir les passions” ?

jeudi 23 novembre 2017

Pour votre DST du 30 novembre

Consignes et conseils pour bien préparer votre prochaine évaluation.

Lire la suite...

À lire aussi