Séquence IV : "Les pieds ici, les yeux ailleurs"

Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre quatrième séquence de travail.

Ajout du lundi 25 mars : je joins la photo des notes prises par Karl lors de nos échanges ci-dessous, pour vous aider à faire votre synthèse sur l'œuvre de Caspar David Friedrich.

Lire la suite...

vendredi 15 mars 2019

Pour bien préparer votre examen blanc de français

Voici quelques conseils et pistes de travail.

Lire la suite...

À lire aussi

lundi 4 février 2019

Calendrier des expo-fictions


Sujets

Sur le théâtre, sur le Classicisme

Lundi 18 février au CDI

  • Œdipe, la tragédie sans fin ou Œdipe, un mythe toujours vivant : Paul L., Antoine et Théodore
  • Corneille et l’honneur d’une pièce : Le Cid (sur le succès et la Querelle du Cid) : Sarah, Eva et Emma
  • Molière et Lulli ou la fête à Versailles : Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.

Vendredi 22 février en classe

  • S’ils ne sont pas passés le 18 : Molière et Lulli ou la fête à Versailles : Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.
  • Chez Madame de… (une soirée dans un salon au XVIIe siècle) : Elisa, Pauline et Louise, pour aller jusqu'au XVIIIe s.
  • L’aventure de l’Encyclopédie : Ethan, Thomas, Thomas et Thomas ou le 13 mars en classe.
  • Que faisait-on dans un salon au XVIIIe siècle ? ou Dans le salon de Madame de… : Matthias, Hilel et Noé, ou le 13 mars en classe.

Sur les Lumières

Mercredi 13 mars en classe

  • L’aventure de l’Encyclopédie : Thomas, Thomas et Thomas s’ils ne sont pas passés le 22 février en classe.
  • Que faisait-on dans un salon au XVIIIe siècle ? ou Dans le salon de Madame de… : Matthias, Hilel et Noé (idem).

Sur la poésie, sur le romantisme

Dates à venir : mars, avril

  • Victor Hugo, l’écrivain préféré des Français : Nicolas, Charles et Melvil
  • Le drame romantique, le théâtre réinventé
  • Rimbaud, “l’homme aux semelles de vent”
  • Que reste-t-il des poètes maudits ? : Aliénor, Claire et Assia
  • Révolutions et cadavres exquis du Surréalisme

Autour du roman réaliste (dernière période de l’année)

  • Dans l’atelier des peintres réalistes (ou de l’un d’entre eux) : Jonathan et Karl
  • La comédie humaine de Balzac : le roman d’une société
  • Zola, “un moment de la conscience humaine” : de la fresque des Rougon-Macquart au combat de l’affaire Dreyfus : Hugues et Alexandre (sujet initial : Les Rougon-Macquart de Zola, le “roman expérimental” d’une famille)
  • La presse, cousine de la littérature, et son essor au XIXe siècle : Lilian, Jules et Nassim
  • Quand Flaubert parrainait Maupassant
  • Mais qui donc étaient Les frères Goncourt ?

Consignes

  • Formez un groupe de 2 ou 3 élèves (exceptionnellement 4).
  • Faites-nous découvrir un thème, un auteur, un artiste, une atmosphère, le climat d’une époque, selon le sujet choisi.
  • Croisez deux types de présentations : que votre prestation ait une dimension (donc des moments) expositif(s), et d’autres sous forme de saynètes. L’ordre dans lequel ces étapes se succèdent dépend de vous. Elles peuvent tout à fait s’entremêler. L’exposé peut d’ailleurs être pris en charge par un “narrateur”, voire un des personnages de la saynète, comme si ce personnage énonçait, de temps à autre, un monologue à l’attention de la classe. Ce procédé du “raconteur d’histoires” peut être très efficace pour lier exposé et mise en scène. Songez au Prologue d’Antigone d’Anouilh, pour ceux qui le connaissent.
  • Préparez votre expo-fiction en vous appuyant sur trois ressources documentaires au minimum (articles, ouvrages, tableaux…) : on peut largement aller jusqu’à une dizaine de sources différentes. Il vous faudra les mentionner précisément (titre, auteur, date) à l’issue de votre intervention. Nous irons travailler au CDI pour que vous puissiez vous documenter avec sérieux et efficacité.
  • Concevez un “expo-fiction” dont la durée sera comprise entre 10 et 20 minutes (grand maximum : visez 15). Privilégiez le tonus et la densité.

N'essayez pas d'en faire trop, mais choisissez quelque chose de précis dans le sujet retenu, et mettez-le en scène avec rigueur et dynamisme.

Une fois les sujets choisis et les groupes connus, j’établirai un planning des expo-fictions.

Bon courage ! Et prenez plaisir à vous plonger dans ce travail : si c’est une immersion heureuse pour vous, ce le sera aussi pour vos camarades !

vendredi 18 janvier 2019

Conception d'un commentaire littéraire

Mise à jour mardi 29 janvier après les cours : vous pouvez télécharger la dernière version du document de travail projeté en classe.


Pour réussir votre travail à la maison (à faire pour vendredi 25), je vous propose de retrouver le fichier dans lequel nous avons noté ce qui a été travaillé en classe sur “Les obsèques de la Lionne” - notre brouillon, en somme. Il est téléchargeable ci-dessous.


Lire la suite...

mardi 15 janvier 2019

Choix de lectures autour de l'apologue et de l'argumentation

Recueils de nouvelles, romans, récits divers, réalistes pour certains, merveilleux ou fantastiques pour d’autres, de science-fiction pour d’autres encore, ces œuvres ont en commun de reposer en grande partie sur le principal ingrédient des Fables de La Fontaine, l’allégorie, qui donne au récit sa portée argumentative. Mais ce sont d’abord de bonnes, voire de captivantes histoires.

Choisissez au moins une œuvre de Voltaire, et au moins une seconde œuvre parmi celles que je vous propose ci-dessous. Vous lirez ces œuvres au cours de la période qui est devant nous, jusqu’aux vacances d’hiver.

Lire la suite...

dimanche 6 janvier 2019

Expo-fictions

Voici les sujets que je vous propose pour les “expo-fictions” de l’année, qui explorent des histoires, des personnages, des époques et des thèmes qui enrichiront nos séquences.

Ajout du mardi 8 janvier, complété mercredi 9 : je mets en face des sujets le nom des élèves qui les prendront en charge.

Lire la suite...

vendredi 7 décembre 2018

Au cœur du commentaire littéraire : l'interprétation, l'analyse, le texte

Nous avons vu comment aborder le texte en définissant quel peut être l’horizon d’attente qu’il programme et les mouvements qui le composent. Nous avons également travaillé sur l’élaboration d’un projet de lecture, qui servira de fil rouge au commentaire littéraire, et duquel découle un plan.

Voici ce dont sera nourri le développement, et comment on peut efficacement organiser son brouillon pour une rédaction efficace et convaincante.

Mise à jour : dimanche 16 décembre

Lire la suite...

À lire aussi

dimanche 25 novembre 2018

Phèdre et Hippolyte, un nouvel aveu (S2)

Je vous invite à revoir l’Acte II, scène 5 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Vous pouvez aussi télécharger en bas de page le document de travail projeté en classe sur l’élaboration d’un projet de lecture au seuil de la conception du commentaire littéraire.

Lire la suite...

mardi 6 novembre 2018

Pour votre DST de jeudi : exemples d'introductions de dissertation

Des conseils, un exemple d’introduction, et plusieurs exemples d’amorces, d’après notre travail du jour : de quoi bien vous aider à revoir comment bâtir une introduction efficace, dès jeudi !

Lire la suite...

À lire aussi

mercredi 17 octobre 2018

1er jet de votre lecture réinventée


Mardi 6, en 1/2 groupe, rendre le premier jet, à l’écrit, de votre lecture réinventée, fondée sur le roman lu pendant les vacances (parmi ceux proposés par Mme Revarin et M. Danset).

Rappel de la consigne donnée en classe

​Cette lecture réinventée consiste à écrire un texte qui propose une vision nouvelle d’un passage ou d’un personnage de l’œuvre que vous avez lue. Vous pouvez réécrire un épisode en modifiant le point de vue originel (cf. l’exemple donné en classe : raconter le meurtre du Crime de l’Orient-Express depuis le point de vue du couteau), à l’aide d’un personnage ou d’un objet présent dans l’œuvre, ou que vous aurez ajouté avec un souci de cohérence. Cela peut aussi consister à écrire un “avant” ou un “après” à partir d’un épisode ou d’un personnage de l’œuvre.

Entraînement à la dissertation, suite (1/2 groupe)

Retrouvez ci-dessous en annexe les arguments et exemples mis en commun en cours. Je remets aussi un lien pour aller voir comment composer votre copie rédigée, vers la dissertation d’une ancienne élève.

Je vous renvoie également à la méthodologie complète ci-dessous, dans la rubrique “À lire aussi”.

À lire aussi