jeudi 9 février 2012

Lectures pour les vacances de février

Livre sur un bancPour les vacances de février, je vous invite à choisir un livre parmi ceux proposés dans les deux listes précédentes, que vous retrouverez ci-dessous.

Amateurs de fantasy, vous aviez déjà quelques ouvrages dans ces listes ; pouvez y ajouter Janua Vera ou encore Gagner la guerre : Récit du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski.

Passionnés de SF, découvrez Hypérion de Dan Simmons, l’un des plus grands romans de science-fiction qui soient.

Enfin, à tous ceux qui ont aimé les lectures faites en classe lors de notre travail sur la nouvelle à chute, je vous signale la parution récente du Tapis du salon d’Annie Saumont, dont nous avons lu quelques textes, ou encore cet autre recueil de nouvelles : La guerre est déclarée et autres nouvelles.

Bonne lecture, en attendant de vous entendre avec plaisir réaliser vos comptes-rendus inventifs en classe.

mardi 24 janvier 2012

Corrigé du premier Brevet blanc

Vous trouverez ci-dessous, en annexe, une proposition de corrigé complet pour le Brevet blanc. Nous avons déjà retravaillé certaines questions en classe, mais relisez tout de même votre copie, nos corrections et ce document en les comparant, question par question. J’insiste sur l’organisation de vos réponses : c’est un point sur lequel vous serez évalué lors du prochain DST.

lundi 12 décembre 2011

Lectures pour les vacances de Noël

Neige de livres - collectif LuzinterruptusVoici un choix de lectures pour les vacances de Noël. Comme pour la dernière fois, lisez au moins le tiers d’un livre ; après cela, choisissez-en un autre si celui que vous avez retenu ne vous plaît pas. Vous passerez à l’oral comme après les vacances de la Toussaint.

Romans et nouvelles, auteurs classiques, écrivains étrangers, récits autobiographiques, policiers, fantasy, SF : c’est une large sélection qui vous est proposée ici.

Bonne lecture !

vendredi 9 décembre 2011

Consignes de révisions pour le Brevet blanc

Préparez-vous au Brevet blanc de français à l’aide des consignes de révision ci-dessous.

Analyse de texte

  • Revoyez ce que sont les différents points de vue et les indices qui permettent de les reconnaître. Pour mémoire, nous avons revu cette notion en début d’année en travaillant sur Quand Angèle fut seule...
  • Au-delà des connaissances à réviser, les questions de la première partie reposent toujours sur une bonne compréhension du texte, et une bonne formulation des réponses. Pensez à réutiliser les termes de la question pour bien construire votre réponse, et veillez toujours à justifier ce que vous avancez, en citant le texte quand c’est demandé, et aussi souvent que possible. Là encore, rien ne vaut un entraînement avec un sujet corrigé.

Langue

  • Revoyez ce qu’est une famille de mots (de nombreux élèves ont tendance à confondre mots de la même famille, c’est-à-dire mots construits sur le même radical, et synonymes, termes ayant le même sens). Une révision complémentaire sur la composition des mots, d’une part, et sur ce qu’est un champ lexical, d’autre part, vous sera profitable pour le vrai Brevet : prenez le temps de la faire.
  • Revoyez la conjugaison des temps de l’indicatif, en privilégiant, logiquement, les plus difficiles à retenir : le passé simple et le présent en particulier. Révisez également leurs valeurs (ce qu’ils traduisent, par exemple, l’habitude, parfois, pour l’imparfait).
  • Pour bien reconnaître chaque temps, faites-vous un mémento : conjuguez par exemple sur une fiche le même verbe à tous les temps de l’indicatif, à la première et à la troisième personne du singulier, et notez bien le nom de chaque temps en regard du verbe conjugué.

Analyse du sujet de rédaction

  • L’analyse de la consigne, nous le reverrons mardi 13, est la clé de la réussite pour la rédaction. Là encore, la fréquentation assidue de sujets corrigés est un bon moyen de comprendre ce qui est attendu. Revoyez bien notre prochaine séance, celle de mardi.

Correction de la langue dans la rédaction

  • Entraînez-vous à écrire, en prenant par exemple le sujet de rédaction sur lequel nous aurons travaillé mardi 13. Après avoir rédigé tout ou partie de votre texte, procédez à une lecture orthographique et grammaticale ciblée : choix des temps, accord sujet-verbe et conjugaison, accord du participe passé, accord dans la chaîne du nom (déterminant-nom-adjectif), erreurs que vous faites fréquemment (revoyez votre dernière dictée et votre dernière rédaction).
  • Revoyez nos séances de langue depuis le début de l’année.

Avec quels supports et outils travailler ?

Votre manuel de grammaire devrait vous être d’une aide précieuse pour cette préparation. Mais n’hésitez pas à vous appuyer également sur les fiches de synthèse proposées par le site Weblettres, que je vous avais déjà recommandées, à consulter des sujets (certains sont gratuits) sur le site AnnaBrevet, ou encore à vous entraîner, si vous ne l’avez pas déjà fait, avec les sujets interactifs que je vous avais indiqués (ceux qui fonctionnent, bien entendu).

Bon courage !

Brevet : entraînement à la rédaction

Pour préparer notre prochaine séance de travail, téléchargez le sujet de Brevet ci-dessous. Lisez-le attentivement, puis réfléchissez au sujet de rédaction : sur quelle(s) piste(s) partiriez-vous ? Quelles contraintes respecter pour réussir d’après vous ?

vendredi 4 novembre 2011

Corrigé du premier DST

Je vous invite à télécharger, ci-dessous, le corrigé du premier DST. Comparez bien les réponses proposées à celles de votre copie (concentrez-vous, bien sûr, sur les questions non réussies). Si vous avez rencontré des difficultés dans la rédaction des réponses, observez comment celles-ci reprennent systématiquement la formulation des questions.

Enfin, revenez vers moi lundi s’il reste des points à éclaircir.

mercredi 19 octobre 2011

Lectures pour la Toussaint

Livre sur un bancVous trouverez ci-dessous en annexe des propositions de lectures pour les vacances de la Toussaint. Le principe est le suivant : vous en choisissez un ; s’il ne vous convient pas, lisez-en tout de même un tiers afin de lui donner sa chance. Si vous abandonnez cette lecture, choisissez-en un autre. Je vous expliquerai en cours ce que j’attends de vous en termes de compte-rendu en classe.

Ces lectures prolongent, pour certaines, notre travail sur les nouvelles ; d’autres vous permettront de (re)découvrir le genre de l’autobiographie, que nous étudierons prochainement.

mercredi 7 septembre 2011

Cahier de textes de la 3D

Le cahier de textes de la classe en français sera désormais consultable sur le site Ecole Directe. Pour le mois de septembre, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous.