Nous découvrons trois extraits de romans. Et au même moment, nous avons peut-être encore en tête le Romantisme d’un Victor Hugo ou d’un Lamartine, que nous avons (re)découvert il y a peu.
vendredi 17 mai 2019
vendredi 17 mai 2019
Nous découvrons trois extraits de romans. Et au même moment, nous avons peut-être encore en tête le Romantisme d’un Victor Hugo ou d’un Lamartine, que nous avons (re)découvert il y a peu.
Voici quelques indications sur notre dernière et brève séquence, pour revenir au genre que vous connaissez peut-être le mieux : le roman.
Comme le voyageur de Friedrich, prenons de la hauteur et tentons de mesurer ce que nous avons découvert quant au rapport que les artistes romantiques - les poètes au premier chef - entretiennent avec le monde : voix engagées dans les luttes du XIXe siècle, qui se veulent des guides pour les hommes, et qui saisissent et interrogent aussi l’humanité à travers soi, dans l’introspection que permet la contemplation solitaire d’un paysage ; voix qui résonnent au cœur de la cité, “dans le grand désert d’hommes”, ou dans le refuge sacré de la nature… (je vous renvoie à “Fonction du poète” et à “L’enfant” de Hugo, notamment).
Voix dont les mots cherchent aussi, on l’a vu, à réparer, à consoler, à dire la perte… ce que Lamartine fait emblématiquement dans son célèbre poème “Le Lac”.
lundi 8 avril 2019
Voici des compléments à notre travail sur “Pauca meae”, quatrième livre des Contemplations, recueil de Victor Hugo publié en 1856.
lundi 1 avril 2019
Nous découvrons cette semaine plusieurs œuvres et documents qui permettront de réfléchir à la notion d’engagement et à la place qu’elle occupe dans le Romantisme.
Nous lirons notamment un poème de Hugo dans lequel se donne à voir toute la foi du Romantisme dans l’efficacité des mots, et toute la nécessité, pour l’artiste romantique, de s’engager dans les luttes de son temps.
Mais avant cela, quelques images, dont le tableau de Delacroix ci-dessous.
lundi 25 mars 2019
Voici le calendrier des derniers expo-fictions.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre quatrième séquence de travail.
Ajout du lundi 25 mars : je joins la photo des notes prises par Karl lors de nos échanges ci-dessous, pour vous aider à faire votre synthèse sur l'œuvre de Caspar David Friedrich.
vendredi 15 mars 2019
Voici quelques conseils et pistes de travail.
mercredi 13 février 2019
Notre nouvelle séance nous conduit à examiner un aspect essentiel des Lumières : la contestation politique.
mardi 12 février 2019
Quelques suggestions pour travailler sur « Les Animaux malades de la peste », pour faire suite à votre travail.
lundi 11 février 2019
Quelques repères sur les étapes du discours, vues ensemble lundi 11 février.
mardi 5 février 2019
Voici les consignes pour votre travail d’écriture.
lundi 4 février 2019
Paul L., Antoine et Théodore
Sarah, Eva et Emma
Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.
Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.
Elisa, Pauline et Louise, pour aller jusqu'au XVIIIe s.
Ethan, Thomas, Thomas et Thomas ou le 13 mars en classe.
Matthias, Hilel et Noé, ou le 13 mars en classe.
Thomas, Thomas et Thomas s’ils ne sont pas passés le 22 février en classe.
Matthias, Hilel et Noé (idem).
Nicolas, Charles et Melvil
Aliénor, Claire et Assia
Jonathan et Karl
Hugues et Alexandre
(sujet initial : Les Rougon-Macquart de Zola, le “roman expérimental” d’une famille)Lilian, Jules et Nassim
N'essayez pas d'en faire trop
, mais choisissez quelque chose de précis dans le sujet retenu, et mettez-le en scène avec rigueur et dynamisme.
Une fois les sujets choisis et les groupes connus, j’établirai un planning des expo-fictions.
Bon courage ! Et prenez plaisir à vous plonger dans ce travail : si c’est une immersion heureuse pour vous, ce le sera aussi pour vos camarades !
mardi 29 janvier 2019
Je vous invite à découvrir notre troisième séquence de travail, qui porte sur la critique et la réflexion politiques et sociales aux XVIIe et XVIIIe siècles.
vendredi 18 janvier 2019
Mise à jour mardi 29 janvier après les cours : vous pouvez télécharger la dernière version du document de travail projeté en classe.
Pour réussir votre travail à la maison (à faire pour vendredi 25), je vous propose de retrouver le fichier dans lequel nous avons noté ce qui a été travaillé en classe sur “Les obsèques de la Lionne” - notre brouillon, en somme. Il est téléchargeable ci-dessous.
mardi 15 janvier 2019
Recueils de nouvelles, romans, récits divers, réalistes pour certains, merveilleux ou fantastiques pour d’autres, de science-fiction pour d’autres encore, ces œuvres ont en commun de reposer en grande partie sur le principal ingrédient des Fables de La Fontaine, l’allégorie, qui donne au récit sa portée argumentative. Mais ce sont d’abord de bonnes, voire de captivantes histoires.
Choisissez au moins une œuvre de Voltaire, et au moins une seconde œuvre parmi celles que je vous propose ci-dessous. Vous lirez ces œuvres au cours de la période qui est devant nous, jusqu’aux vacances d’hiver.
mardi 8 janvier 2019
Nous ouvrons notre nouvelle séquence de travail et poursuivons l’initiation au commentaire littéraire.
dimanche 6 janvier 2019
Voici les sujets que je vous propose pour les “expo-fictions” de l’année, qui explorent des histoires, des personnages, des époques et des thèmes qui enrichiront nos séquences.
Ajout du mardi 8 janvier, complété mercredi 9 : je mets en face des sujets le nom des élèves qui les prendront en charge.
mardi 18 décembre 2018
N’hésitez pas à revoir si vous le souhaitez le documentaire sur Phèdre projeté en classe, extrait de Grands rôles, avec notamment l’interview de Dominique Blanc.
vendredi 7 décembre 2018
Nous avons vu comment aborder le texte en définissant quel peut être l’horizon d’attente qu’il programme et les mouvements qui le composent. Nous avons également travaillé sur l’élaboration d’un projet de lecture, qui servira de fil rouge au commentaire littéraire, et duquel découle un plan.
Voici ce dont sera nourri le développement, et comment on peut efficacement organiser son brouillon pour une rédaction efficace et convaincante.
Mise à jour : dimanche 16 décembre
mercredi 5 décembre 2018
Voici tous les conseils nécessaires pour préparer votre DST.
ATTENTION Dernière mise à jour : samedi 15 décembre.
Je vous invite à revoir la scène, dans la perspective de votre travail pour vendredi, et à lire les compléments ci-dessous.
dimanche 25 novembre 2018
Je vous invite à revoir l’Acte II, scène 5 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Vous pouvez aussi télécharger en bas de page le document de travail projeté en classe sur l’élaboration d’un projet de lecture au seuil de la conception du commentaire littéraire.
mardi 13 novembre 2018
En complément de notre cours, voici une première approche du commentaire littéraire : c’est une forme de lecture parmi d’autres ; c’est l’un des exercices qui vous sera proposé à l’épreuve écrite du Bac.
vendredi 9 novembre 2018
Mise en scène de Patrice Chéreau, 2003 (avec, ici, Eric Ruf dans le rôle d’Hippolyte et Michel Duchaussoy dans celui de Théramène).
mardi 6 novembre 2018
Des conseils, un exemple d’introduction, et plusieurs exemples d’amorces, d’après notre travail du jour : de quoi bien vous aider à revoir comment bâtir une introduction efficace, dès jeudi !
mercredi 17 octobre 2018
Mardi 6, en 1/2 groupe, rendre le premier jet, à l’écrit, de votre lecture réinventée, fondée sur le roman lu pendant les vacances (parmi ceux proposés par Mme Revarin et M. Danset).
Cette lecture réinventée consiste à écrire un texte qui propose une vision nouvelle d’un passage ou d’un personnage de l’œuvre que vous avez lue. Vous pouvez réécrire un épisode en modifiant le point de vue originel (cf. l’exemple donné en classe : raconter le meurtre du Crime de l’Orient-Express depuis le point de vue du couteau), à l’aide d’un personnage ou d’un objet présent dans l’œuvre, ou que vous aurez ajouté avec un souci de cohérence. Cela peut aussi consister à écrire un “avant” ou un “après” à partir d’un épisode ou d’un personnage de l’œuvre.
Retrouvez ci-dessous en annexe les arguments et exemples mis en commun en cours. Je remets aussi un lien pour aller voir comment composer votre copie rédigée, vers la dissertation d’une ancienne élève.
Je vous renvoie également à la méthodologie complète ci-dessous, dans la rubrique “À lire aussi”.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de notre seconde séquence de travail.
Quelques prolongements, pour aller plus loin et en savoir plus sur la réinvention de la comédie par Molière.