Voici quelques conseils et indications afin de réussir votre premier Brevet blanc de français.

Points de langue à revoir dans votre manuel de grammaire et votre classeur

  • Les temps de l’indicatif : revoyez dans votre classeur quels sont les temps propres à l’énonciation de discours et ceux relevant de l’énonciation de récit. Aidez-vous pour cela du tableau distribué lors de la première séquence que nous utilisons encore.
  • Les valeurs des temps de l’indicatif : revoyez nos séances sur ce point dans votre classeur. Aidez-vous aussi de votre manuel, aux pages 418 et 424.
  • Le subjonctif : revoyez la conjugaison de l’imparfait du subjonctif p. 66 et p. 495. Vous n’aurez pas de conjugaison à faire, mais un simple repérage. Il vous faudra aussi être en mesure d’expliquer le choix de ce temps dans le texte ; pour cela, lisez bien le dernier encadré de la page 66, ainsi que le point B de la page 275.
  • Les niveaux de langue : soyez en mesure d’identifier un niveau de langue donné dans un texte : familier, courant ou soutenu. Le vocabulaire, mais aussi le choix des temps sont liés au niveau de langue qui caractérise un texte.
  • Les connecteurs ou embrayeurs temporels/chronologiques : lisez le troisième point page 400 concernant ce type de connecteurs ; entraînez-vous à les repérer dans un texte avec l’exercice 4 p. 402.
  • Les connecteurs logiques : lisez la page 406 puis entraînez-vous à les reconnaître avec le premier exercice proposé page 407.
  • Les familles de mots : revoyez ce point de l’année de 6e page 122 (point 1 seulement).
  • Les discours rapportés : soyez en mesure d’identifier le discours direct, le discours indirect et le discours indirect libre à l’aide des dernières séances, et si besoin de votre manuel, aux pages 346, 354 et 360. Entraînez-vous à les différencier à l’aide de l’exercice 6 page 362, et à faire des transformations avec les exercices 8, 9 et 10. Vous n’êtes pas obligés de les faire en entier : travaillez sur les trois premières phrases proposées. Aidez-vous bien sûr aussi de notre travail en classe, que vous retrouverez dans votre classeur.

Pour vous exercer sur un sujet complet
Je vous propose différents liens pour vous entraîner dans le billet suivant. En vue du premier Brevet blanc, choisissez un texte narratif (Zola ou Hugo, par exemple).

Quelques conseils

  • La liste des points à maîtriser, proposée ci-dessus, a pu vous paraître longue. Elle l’est ! Cependant, il s’agit souvent de points que vous connaissez bien, à l’exception du discours indirect libre, sur lequel nous avons travaillé en classe. Que cela ne vous décourage pas : il s’agit ici de vous aider à vous préparer de façon ciblée. En outre, l’essentiel est de bien répondre aux questions de compréhension. Là réside l’essentiel des points que vous gagnerez pour la première partie.
  • Veillez à rédiger toutes vos réponses. Faites des phrases complètes. Justifiez vos réponses et citez le texte quand cela est nécessaire.
  • Pour la seconde partie, souvenez-vous des conseils donnés ce matin en classe sur la lecture orthographique et grammaticale. Notez au préalable tout ce dont vous aurez besoin, et les différents points d’orthographe grammaticale à reprendre après l’écriture. J’ajoute que vous devez absolument avoir votre dictionnaire pour cette section de l’épreuve.
  • Prenez bien le temps d’analyser le sujet pour cette deuxième partie : qu’attend-on de vous ? Que devez-vous écrire ? Avec quels temps ? Quels personnages ? Rappelez-vous que l’écriture a toujours un lien avec le texte qui vous a été donné : gare au hors-sujet, aux contradictions, aux incohérences ou aux propositions qui manqueraient de vraisemblance.

Bon courage dans vos révisions !

ImprimerIMPRIMER