Voici une liste de livres à vous procurer pendant les vacances (annexe à télécharger) : choisissez-en un (ou plusieurs) et commencez-en la lecture avant la rentrée.

Biblio-Page de livre

Présentation

Vous avez tout à fait le droit de ne pas terminer votre lecture si le livre retenu vous déplaît ; dans ce cas-là, procurez-vous un autre ouvrage.

J’ai mis l’accent sur les récits autobiographiques, dans le prolongement de notre travail. Certains sont des grands classiques, à lire au moins une fois dans sa vie, comme Si c’est un homme de Primo Levi : des livres dont on sort assurément grandi, mais pas indemne ; d’autres marient à la dureté du récit la légèreté du regard du narrateur - je pense ici à Effroyables jardins de Michel Quint.

Rien ne vous oblige cependant à vous orienter vers ces titres : c’est pourquoi vous trouverez aussi un choix de romans intimistes, de nouvelles et de récits policiers. Certains d’entre eux vous ont sans doute déjà été présentés en octobre, mais pas tous, tant s’en faut.

Prochains conseils de lectures : vers le lycée

Dans la liste ci-dessous, certaines lectures sont particulièrement enrichissantes dans la perspective du lycée (Primo Levi, Anne Frank, Romain Gary, Georges Hyvernaud). Dans les semaines qui viennent, je vous proposerai d’autres livres afin de vous préparer à la classe de Seconde.

Il me reste à vous souhaiter de bonnes lectures et de joyeuses fêtes.

ImprimerIMPRIMER