Préparez-vous au Brevet blanc de français à l’aide des consignes de révision ci-dessous.

Analyse de texte

  • Revoyez ce que sont les différents points de vue et les indices qui permettent de les reconnaître. Pour mémoire, nous avons revu cette notion en début d’année en travaillant sur Quand Angèle fut seule...
  • Au-delà des connaissances à réviser, les questions de la première partie reposent toujours sur une bonne compréhension du texte, et une bonne formulation des réponses. Pensez à réutiliser les termes de la question pour bien construire votre réponse, et veillez toujours à justifier ce que vous avancez, en citant le texte quand c’est demandé, et aussi souvent que possible. Là encore, rien ne vaut un entraînement avec un sujet corrigé.

Langue

  • Revoyez ce qu’est une famille de mots (de nombreux élèves ont tendance à confondre mots de la même famille, c’est-à-dire mots construits sur le même radical, et synonymes, termes ayant le même sens). Une révision complémentaire sur la composition des mots, d’une part, et sur ce qu’est un champ lexical, d’autre part, vous sera profitable pour le vrai Brevet : prenez le temps de la faire.
  • Revoyez la conjugaison des temps de l’indicatif, en privilégiant, logiquement, les plus difficiles à retenir : le passé simple et le présent en particulier. Révisez également leurs valeurs (ce qu’ils traduisent, par exemple, l’habitude, parfois, pour l’imparfait).
  • Pour bien reconnaître chaque temps, faites-vous un mémento : conjuguez par exemple sur une fiche le même verbe à tous les temps de l’indicatif, à la première et à la troisième personne du singulier, et notez bien le nom de chaque temps en regard du verbe conjugué.

Analyse du sujet de rédaction

  • L’analyse de la consigne, nous le reverrons mardi 13, est la clé de la réussite pour la rédaction. Là encore, la fréquentation assidue de sujets corrigés est un bon moyen de comprendre ce qui est attendu. Revoyez bien notre prochaine séance, celle de mardi.

Correction de la langue dans la rédaction

  • Entraînez-vous à écrire, en prenant par exemple le sujet de rédaction sur lequel nous aurons travaillé mardi 13. Après avoir rédigé tout ou partie de votre texte, procédez à une lecture orthographique et grammaticale ciblée : choix des temps, accord sujet-verbe et conjugaison, accord du participe passé, accord dans la chaîne du nom (déterminant-nom-adjectif), erreurs que vous faites fréquemment (revoyez votre dernière dictée et votre dernière rédaction).
  • Revoyez nos séances de langue depuis le début de l’année.

Avec quels supports et outils travailler ?

Votre manuel de grammaire devrait vous être d’une aide précieuse pour cette préparation. Mais n’hésitez pas à vous appuyer également sur les fiches de synthèse proposées par le site Weblettres, que je vous avais déjà recommandées, à consulter des sujets (certains sont gratuits) sur le site AnnaBrevet, ou encore à vous entraîner, si vous ne l’avez pas déjà fait, avec les sujets interactifs que je vous avais indiqués (ceux qui fonctionnent, bien entendu).

Bon courage !

ImprimerIMPRIMER