Voici quelques conseils pour réviser efficacement. Ne faites pas tout d’un coup, mais travaillez chaque jour d’ici au Brevet blanc.

L’épreuve

Nous vous proposerons un sujet de Brevet complet.

La première partie (1h30, 25 points) comprend une douzaine de questions de compréhension, un exercice de réécriture et une dictée.

La seconde (1h30, 15 points) comprend deux sujets de rédaction : au choix, vous vous orienterez vers le sujet narratif (de préférence, cette fois-ci) ou vers le sujet argumentatif. Sur cette heure et demie, réservez 20 minutes à la relecture orthographique et grammaticale. Vous aurez droit au dictionnaire et au texte de la première partie pour réaliser votre rédaction.

Comment réviser ?

Révisez vos connaissances en orthographe et en grammaire

  • Reprenez et mémorisez l’essentiel des fiches de langue depuis septembre.
  • Revoyez les principales natures (classes grammaticales) et fonctions à l’aide de votre manuel.
  • Lisez et retenez l’essentiel des fiches 1 à 10 proposées par le site Weblettres (à l’exception de la fiche 5).

Revoyez vos cours

  • Revoyez vos cours, relisez les textes étudiés depuis le début de l’année, en particulier ceux de la séquence II.
  • Pour ceux de la séquence II, reprenez ce que nous avons analysé sur la difficulté à se souvenir, sur les émotions, sur les réflexions de l’auteur - narrateur - personnage.

Reprenez vos devoirs (en partie seulement)

  • Relisez une réponse réussie dans l’un de vos devoirs : pourquoi l’était-elle ? Revoyez la pertinence de la réponse, et la qualité de sa construction.
  • Même chose avec une réponse erronée, mal formulée ou incomplète.
  • Revoyez, bien sûr, les éléments de correction apportés en classe.

Entraînez-vous

  • Exercez-vous en refaisant le chemin parcouru en classe (surtout pour la séquence II) : lecture, relevé de certains éléments du texte, rédaction d’un bref paragraphe sur, par exemple, la manière dont Michel Leiris tire une leçon de la "sauvage agression" dont il est victime, et qu’il raconte dans "Gorge coupée" (extrait de L’âge d’homme).
  • Entraînez-vous sur un sujet de Brevet : je vous ai proposé différents liens vers des sujets corrigés au mois de septembre. Faites les questions de compréhension, la réécriture, la rédaction.
  • Pour la rédaction, quelques étapes à bien suivre, une fois encore, pour réussir : analysez bien la consigne ; préparez le plan de votre texte ; rédigez-le au propre le plus possible (le brouillon doit servir aux idées, à la première phrase, à la dernière) ; vérifiez, à la fin, que votre texte répond à la consigne et qu’il est cohérent et vraisemblable. Enfin, consacrez 20 minutes à la correction orthographique et grammaticale.
  • Après avoir terminé un sujet, ou une partie d’un sujet (compréhension, réécriture, rédaction), comparez votre travail avec le corrigé. Essayez d’identifier vos réussites, vos erreurs, les éléments à améliorer, tant sur le fond que sur la forme des réponses ou du texte.
ImprimerIMPRIMER