RAPPEL : comme je vous l’ai dit en classe, prenez votre dictionnaire pour la rédaction !

Révisez, entraînez-vous

Révisez à l’aide de fiches de synthèse

Je vous ai déjà recommandé de réviser à l’aide des fiches de synthèse proposées par WebLettres. Aidez-vous des exemples, aisés à mémoriser, pour vous rappeler les connaissances qu’ils illustrent.

Entraînez-vous avec différents exercices de langue (emploi des temps, accords...)

En cliquant sur le mot clé langue, vous accéderez à une série d’exercices interactifs, dont ceux que vous avez réalisés en début d’année sur Lettrines. Entraînez-vous dans les domaines qu’il vous semble nécessaire de travailler, aussi bien en vue de la réécriture que de la dictée ou encore de la rédaction. Je vous recommande particulièrement de revoir l’accord du participe passé et l’emploi des temps dans un récit au passé. Aidez-vous aussi de vos interrogations écrites faites en classe.

Revoyez les figures de style

Peu de chances que vous tombiez sur un poème au Brevet ; cependant, l’emploi de figures de style n’est pas propre au genre poétique : on en trouve dans tous les genres de textes. La richesse de ce poème de Hugo permet de retravailler sur les figures à maîtriser.

Les figures de style (Hugo, Waterloo) - jpg











Revoyez les exercices du Brevet

La réécriture

Souvenez-vous, cet exercice est aisé à réaliser et rapporte donc facilement des points. Lisez bien la consigne, repérez les changements à faire. Les réécritures les plus fréquemment proposées consistent en des changements singulier-pluriel, des changements de personnes (je-il, tu-vous...), des changements de temps (système du présent-système du passé si l’on passe du présent au passé simple, par exemple)...

Rédaction : retravaillez le sujet de réflexion

Rappel : quel que soit le sujet choisi, imagination ou réflexion, on attend un devoir de deux pages au moins.

Le principe

On vous demande de bâtir un raisonnement à partir d’une question. Deux possibilités :

  • soit vous avez un avis que vous souhaitez défendre au long du développement : vous retiendrez alors au moins cinq arguments, illustrés chacun par un exemple ;
  • soit vous avez un avis sur la question, mais vous souhaitez rendre un devoir nuancé, qui pèse en quelque sorte le pour et le contre avant de donner votre point de vue : bâtissez alors un développement en deux parties séparées par un saut de ligne, et comprenant chacune deux ou trois paragraphes. Chaque paragraphe repose sur l’énoncé d’un argument et d’un exemple.

Organisation de votre copie :

  • courte introduction (amorce, présentation du sujet, rappel de la question qui vous est posée, annonce du plan si vous adoptez deux parties) ;
  • développement en 5 paragraphes si vous souhaitez défendre une seule des deux thèses ; un développement en deux grandes parties de 2 à 3 paragraphes chacune si vous voulez apporter un jugement nuancé (voir ci-dessus) ;
  • une courte conclusion dans laquelle vous formulez votre réponse à la question posée.

Conseils

  • Structurez votre rédaction à l’aide de connecteurs logiques. Je vous invite à consulter la fiche du site Weblettres pour ce dernier point.
  • Lisez, relisez, inspirez-vous des réussites de vos camarades sur le sujet qui portait sur la compétition. Vous trouverez des extraits de leurs copies en annexe.

Faites un sujet complet

Entraînez-vous sur le sujet figurant en annexe. Nous reviendrons dessus en classe, aussi bien pour travailler sur la compréhension que sur la construction des réponses, ou encore sur la rédaction.

ImprimerIMPRIMER