Quelques conseils pour réussir vos plans de commentaires littéraires (les exemples sont plutôt ceux qu’on trouverait au cours d’une année de Seconde).

Si vous avez du mal à concevoir le plan, à trouver la seconde ou la troisième ligne directrice de votre commentaire, repartez de la "carte d’identité du texte", grâce à trois questions simples que l’on peut se poser pendant ou après la première lecture.

La "carte d’identité" du texte

Qu’est-ce que c’est ? (genre et registre du texte)

Une scène comique, un dénouement tragique, un poème lyrique, un extrait de roman, l’incipit ou l’explicit d’un roman, une fable, un extrait d’un essai...

Ici, vos connaissances littéraires sont à mobiliser pour reconnaître le genre et le(s) registre(s) qui caractérisent le texte.

Qu’est-ce que ça dit ? (thème du texte)

Ce texte met en scène un conflit, une rencontre, une évolution du personnage...

C’est la dimension thématique du texte, la plus accessible, qui fournit ici des éléments de réponse. Il peut bien entendu y avoir plusieurs thèmes et une évolution dans la manière de les traiter au fil du texte.

Quels sont les effets, quelle est la visée du texte ?

Satire de tel ou tel aspect de la société, réflexion sur un thème donné, éloge de tel ou tel être, attitude, institution...

La réponse à cette question s’appuie souvent sur ce qu’il y a de plus implicite dans le texte. Ce sont là vos compétences de lecteur qui sont mobilisées : il faut avoir bien saisi les enjeux du texte.

Vers le plan

Grâce à ces trois questions, au pire, on a une idée plus claire du texte et de ses principaux centres d’intérêt ; au mieux, on peut bâtir tout le plan en s’appuyant sur les réponses que l’on a trouvées, en deux ou trois parties :

  • une scène de conflit...
  • ... tragique...
  • ... qui propose une réflexion sur...

Exemple avec "Le Lac" de Lamartine

Relisez ce célèbre poème de Lamartine. Souvenez-vous qu’Alphonse de Lamartine inaugure une poésie nouvelle, la poésie romantique, avec la publication de ses Méditations poétiques en 1820. Vous observerez à la lecture trois thèmes entremêlés : la souffrance liée à la perte d’Elvire, l’importance de la Nature, la fuite du temps. On peut organiser un plan en s’appuyant sur ces trois dimensions du texte. Le registre élégiaque (la déploration) exprime la douleur de l’amant ; le lyrisme du poème exalte un lieu de la Nature devenu confident et destinataire du discours du poète ; il sert également la méditation sur la fuite du temps.

Suggestion de plan

  • Un poème qui exprime la souffrance du poète, suite à la perte de l’être aimé (autrement dit, un poème élégiaque),
  • ... qui fait de la Nature le réceptacle des sentiments exprimés (étude du lyrisme du poème, en lien avec le thème de la Nature)...
  • ... et qui se veut aussi méditation sur la fuite du temps (on peut ici s’aider du titre du recueil : Méditations poétiques, et le relier au thème de la fuite du temps)

Retrouvez en annexe la méthodologie du commentaire littéraire, sous la forme de deux documents conçus pour le niveau Seconde, mais tout à fait adaptés pour le niveau Première).

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi