Retrouvez les lectures qui vous ont été proposées mardi en classe par Mme Clouet d’Orval, ainsi que les consignes de travail pour la lecture réinventée.

Retrouvez le diaporama de Mme Clouet d’Orval

Je vous invite à télécharger le diaporama ci-dessous. Vous pouvez cliquer ici pour aller directement au bas de la page.

Un livre complémentaire : Dune

Bon, c’est vrai, Dune, c’est un peu le roman de science-fiction de l’époque où vos professeurs étaient élèves... Mais cela reste un bon roman de SF. Je le présente de nouveau, en bref.

Le jeune Paul Atréides, fils du duc Léto, découvre l’inhospitalière et désertique planète Arrakis (ou Dune), où l’on trouve l’épice de longue vie qui sert aussi aux navigateurs dans l’espace. Mais le gouvernement de Dune, confié au duc, est un piège. Bientôt, Paul va devoir fuir. Peut-être trouvera-t-il refuge auprès des Fremen, les hommes du désert ? Peut-être en saura-t-il plus sur le Kwisatz Haderach, l’homme capable de voir le futur que les sœurs de l’ordre du Bene Gesserit tentent de créer depuis des siècles en favorisant des unions génétiques...

Herbert-Dune.jpg

À découvrir, en deux tomes, aux éditions Pocket. Vous le trouverez sans mal en bibliothèque.

Lecture réinventée : rappel des consignes

Faites-nous vivre un extrait du roman du point de vue d’un personnage du roman, d’un objet (qui figure ou non dans l’histoire) ou encore de l’écrivain. Soyez prêts à la rentrée, vendredi 4 novembre.

  • Votre lecture réinventée est un exercice d’invention, pas un résumé de votre lecture. On doit plonger avec vous dans le roman et dans ce que vous avez aimé. L’oral peut durer quelques minutes (3, 5, jusqu’à 10 minutes).
  • J’ajoute que si vous lisez un roman avec un autre élève, vous pouvez préparer cette lecture réinventée ensemble.
  • Enfin, c’est un oral : ne rédigez pas tout, car à moins d’apprendre par cœur, vous auriez du mal à vous détacher de votre feuille.

Rappel des échéances

  • Pour lundi 10 octobre : avoir choisi un roman de la sélection, se le procurer rapidement.
  • Pour vendredi 4 novembre : avoir lu un roman de la sélection en entier ; avoir préparé sa "lecture réinventée".
ImprimerIMPRIMER