Votre DST, en cours de correction, laisse apparaître un objectif à atteindre : bien rédiger un paragraphe argumenté, étayé d’un exemple littéraire développé.

Voici comme nous allons procéder pour vous exercer en vue de réussir ce type de travail, qui sera indispensable pour tout type de synthèse ainsi que pour la dissertation. Je reviens sur ces points vendredi 7.


À voir : conseils méthodologiques en vidéo

Exercice à faire à la maison - pour mardi 11 octobre

Consigne

En vous inspirant de l’exemple ci-dessous (proposé dans la vidéo), écrivez un paragraphe pour illustrer, avec un autre exemple, le même argument. La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Par exemple, ...

Vous choisirez, dans une œuvre de Molière, un autre exemple que celui développé ci-dessous (une autre scène, ou une autre pièce).

Exemple

La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Par exemple, dans Le Malade imaginaire, le conflit qui oppose Toinette à son maître Argan allie le comique et la satire. Argan veut en effet marier sa fille Angélique à un médecin, mais Toinette prend la défense de la jeune femme. La servante défie son maître de manière amusante : elle ne cesse de répliquer et refuse de lui obéir, si bien qu’il la poursuit, le bâton à la main. Mais par-delà ce registre comique, Molière fait la satire du mariage forcé, pratique courante au XVIIe siècle, à travers le silence tragique d’Angélique et l’obstination tyrannique et absurde d’Argan. Cette scène allie donc bien le comique, gage de divertissement, et la satire, gage de réflexion.

Exemple commenté

Énoncé de l'argument, en une (ou deux) phrase(s) La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Introduction de l'exemple Par exemple, dans Le Malade imaginaire, le conflit qui oppose Toinette à son maître Argan allie le comique et la satire. Résumé de la scène ou de l'extrait évoqué(e), en une phrase Argan veut en effet marier sa fille Angélique à un médecin, mais Toinette prend la défense de la jeune femme. Commentaire de l'exemple, ici en deux temps La servante défie son maître de manière amusante : elle ne cesse de répliquer et refuse de lui obéir, si bien qu’il la poursuit, le bâton à la main. Mais par-delà ce registre comique, Molière fait la satire du mariage forcé, pratique courante au XVIIe siècle, à travers le silence tragique d’Angélique et l’obstination tyrannique et absurde d’Argan. Conclusion du paragraphe, qui fait le lien entre l'argument et l'exemple Cette scène allie donc bien le comique, gage de divertissement, et la satire, gage de réflexion.

À venir : en classe

Le même type de travail vous sera demandé mardi 11. Il sera relevé, évalué et noté.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi