Voici de nouveaux exercices sur les temps dans un récit au passé.

Classement des différents événements dans le temps

Jusqu’au jeudi suivant, le temps resta à la pluie. Et ce jeudi-là fut plus triste encore que le précédent. Toute la campagne était baignée dans une sorte de brume glacée comme aux plus mauvais jours de l’hiver.

Millie, trompée par le beau soleil de l’autre semaine, avait fait faire la lessive, mais il ne fallait pas songer à mettre à sécher le linge sur les haies du jardin, ni même sur des cordes dans le grenier, tant l’air était humide et froid.

En discutant avec M. Seurel, il lui vint l’idée d’étendre sa lessive dans les classes, puisque c’était jeudi, et de chauffer le poêle. Pour économiser les feux de la cuisine et de la salle à manger, on ferait cuire les repas sur le poêle et nous nous tiendrions toute la journée dans la grande salle du Cours.

Au premier instant, - j’étais si jeune encore! - je considérai cette nouveauté comme une fête.

Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes.


Réécriture : du récit au présent au récit au passé

Réécrivez le texte ci-dessous avec les temps du passé, en commençant par “Trois jours auparavant…”.

Il y a trois jours, il a encore fait ce rêve étrange et pénétrant qui lui est devenu familier. Il ignore s’il verra un jour le visage de cette femme. Elle est pour lui comme une amie et une inconnue à la fois. Ils se sont peut-être croisés dans une ancienne vie. Se retrouveront-ils un jour dans une vie future ?

Trois jours auparavant, …

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi