Voici un exemple de paragraphe argumenté, avec des explications en vidéo. L’exemple a été proposé en Seconde, plusieurs semaines avant l’initiation à la dissertation, à laquelle prépare un tel exercice.


L’entraînement à la rédaction d’un paragraphe argumenté vise à vous préparer à la dissertation

Attention, en réalité, cet exercice seul n'a que peu de valeur : il s'agit de vous préparer à la dissertation.

En effet, écrire comme ci-dessous “La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Par exemple,…” n’est pas à proprement parler énoncer un argument.

Il faut imaginer que vous avez ou que vous aurez à travailler un sujet de dissertation. Soit le sujet suivant : “La littérature n’est-elle qu’un divertissement ?”. On peut imaginer qu’une troisième partie de dissertation viserait à montrer que la littérature a plusieurs facettes, et que le divertissement qu’elle procure est un vecteur d’instruction, selon le précepte d’Horace cher au Classicisme.

Dès lors, on peut parler d’argument si l’on énonce le propos ainsi :

III. Divertissement et instruction ne s’opposent pas, mais se complètent, voire se nourrissent l’un l’autre.
1. En effet, la littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Par exemple,…


À voir : conseils méthodologiques en vidéo

Même texte, à lire

Exemple

La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Par exemple, dans Le Malade imaginaire, le conflit qui oppose Toinette à son maître Argan allie le comique et la satire. Argan veut en effet marier sa fille Angélique à un médecin, mais Toinette prend la défense de la jeune femme. La servante défie son maître de manière amusante : elle ne cesse de répliquer et refuse de lui obéir, si bien qu’il la poursuit, le bâton à la main. Mais par-delà ce registre comique, Molière fait la satire du mariage forcé, pratique courante au XVIIe siècle, à travers le silence tragique d’Angélique et l’obstination tyrannique et absurde d’Argan. Cette scène allie donc bien le comique, gage de divertissement, et la satire, gage de réflexion.

Exemple commenté

Énoncé de l'argument, en une (ou deux) phrase(s) La littérature se donne souvent pour vocation de plaire et d’instruire à la fois. Introduction de l'exemple Par exemple, dans Le Malade imaginaire, le conflit qui oppose Toinette à son maître Argan allie le comique et la satire. Résumé de la scène ou de l'extrait évoqué(e), en une phrase Argan veut en effet marier sa fille Angélique à un médecin, mais Toinette prend la défense de la jeune femme. Commentaire de l'exemple, ici en deux temps La servante défie son maître de manière amusante : elle ne cesse de répliquer et refuse de lui obéir, si bien qu’il la poursuit, le bâton à la main. Mais par-delà ce registre comique, Molière fait la satire du mariage forcé, pratique courante au XVIIe siècle, à travers le silence tragique d’Angélique et l’obstination tyrannique et absurde d’Argan. Conclusion du paragraphe, qui fait le lien entre l'argument et l'exemple Cette scène allie donc bien le comique, gage de divertissement, et la satire, gage de réflexion.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi