Merci de lire et de suivre rigoureusement les conseils suivants pour que votre projet, mûri depuis maintenant plusieurs mois, trouve sa récompense en mars.

Nous allons relire ce que vous nous avez donné ce matin et reviendrons vers vous la semaine prochaine.

Dès aujourd’hui, si ce n’est déjà fait, mettez en œuvre les conseils suivants. Ils figureront également sur Lettrines, rubrique 1L.

Bon courage à tous, mettez du cœur à l’ouvrage, les vacances sont pour bientôt. Mais pas tout de suite !

Mme Soumastre, M. Danset, avec le concours de Mme Beaubatie.


1) Répartition des tâches et disponibilités de chacun.

Mettez au clair, pour chacun, dans chaque groupe, les tâches restantes, les disponibilités dans le courant du week-end à venir, de la semaine prochaine et des vacances. Que ces informations soient précisément connues de tous, grâce à un support écrit partagé. Elles valent engagement de la part de chacun.

2) Suivi précis de la réalisation de la production.

Organisez-vous pour que chacun sache, étape par étape, où en est la production maintenant qu’elle est vraiment en phase de réalisation (par exemple, textes et captures d’écran envoyées quotidiennement, en fin de journée, avec compte-rendu de ce qui est a été fait par chacun).

3) Faites un rétro-planning dans chaque groupe,

un calendrier à l’envers depuis la date de réception chez vous des trois exemplaires de la production imprimée : deux pour les examinateurs, un pour l’établissement qui sera conservé au CDI - je corrige ici l’erreur faire dans le mail envoyé par Ecole directe. Vous pouvez en imprimer pour vous aussi en plus, bien entendu, en fonction de vos finances.

Voici un exemple, à adapter en fonction de vos disponibilités et des délais d’impression / fabrication. Gardez-vous plusieurs jours de marge !!!

Nous vous conseillons de ne pas dépasser l’échéance du mercredi 15 février pour la réception de votre production.

Dans l’exemple ci-dessous, les délais sont plausibles et déjà assez serrés.


Rétro-planning

Samedi 11 février

Réception du « livre » ou de toute autre forme de production (délais postaux inclus), ou récupération chez l’imprimeur ou tout autre fabricant.

Lundi 6 février

Livraison à l’imprimeur. Délais à ajuster en fonction du prestataire retenu. Attention, il peut y avoir des délais non annoncés, donnez-vous une marge par rapport à ce qui vous sera indiqué. Songez bien que le délai souvent annoncé - 3 jours - est en jours ouvrables, et qu’il peut y avoir des retards.

Samedi 4 février

Relecture de l’ensemble, par plusieurs élèves, idéalement tous  : images légendées, mise en pages (cohérence, aération et clarté de l’ensemble, signes de ponctuation qui se promènent en début de ligne tout seuls, problèmes éventuels de typographie…), orthographe. Mieux vaut relire le travail d’autrui, on a un œil frais. D’expérience, on laisse passer beaucoup, beaucoup de petites erreurs de tous ordres.

Jeudi 2 février

Intégration dans le fichier de la production finale des derniers textes et des dernières images. Intégration des corrections recommandées par vos professeurs jeudi 2.

Mercredi 1er février

Écriture : fin de l’écriture des textes + envoi à la personne en charge de les intégrer dans le document final. Une relecture s’impose avant l’envoi : mieux vaut corriger dans Word que dans le logiciel de mise en pages.

Week-end des 27 et 28 janvier

Préparation de la maquette (pages classiques et spéciales type éditorial, avant-propos, première de couverture, quatrième de couverture…).

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi