À lire en ces derniers jours de travail sur votre projet. Bon courage !


Vos échéances

  • Lundi 20 février : dépôt des productions et des synthèses (voir ci-dessous).
  • Jeudi 23 février : 3h exceptionnelles de TPE : répétition de l’oral.

D’ultimes mots pour accompagner la fin de votre TPE : en un mot, courage. En deux mots, courage et bravo ! En trois mots, courage, bravo, il reste du boulot ! (ça ressemble à la chanson des sept nains…).

Mme Soumastre et moi-même sommes très, très fiers de ce que vous avez réalisé jusqu’ici (originalité des sujets, ambition des productions, investissement personnel, cohésion des équipes), et confiants dans la réussite de votre projet. Nous sommes conscients aussi que ces derniers jours sont décisifs. Restez soudés, rigoureux et concentrés pour valoriser ce projet de si longue haleine. Si cela s’avère nécessaire, faites l’effort de mettre vos egos de côté - c’est toujours difficile, même avec un ego mesuré. Faire des remarques à autrui sur son travail est difficile : facilitez cela par la nuance et par l’écoute, pour la réussite du projet collectif auquel chacun aura de toute façon apporté sa pierre.

Plusieurs mois de travail sont derrière vous, il faut aller quêter la récompense méritée par un ultime effort de tous les instants, de la part de chacun !


Synthèses individuelles

Vous avez reçu ou allez recevoir nos retours sur vos synthèses individuelles. Tenez-en bien compte ; nous ne pourrons pas les relire de nouveau.

Faites-vous relire et relisez-vous entre vous ; tant que vous ajoutez du texte, des erreurs sont possibles.

Une constante : très peu d’entre vous ont justifié leur texte ; c’est indispensable. Ajoutez bien la photo dans le fichier. Pas de collage après impression.

Autre constante : les titres sont très rarement en italique. C’est une convention à mettre en œuvre ! Pas de guillemets pour les titres d’œuvres (mais seulement pour des extraits : “Une charogne” dans Les Fleurs du Mal).

Les fautes d’orthographe sont… très nombreuses. Nous les corrigeons, mais c’est un temps considérable ; il en restera peut-être. Soyez très vigilants sur ce point : vous êtes en L et c’est le Bac !

Dans l’en-tête, conservez : “Travaux pratiques encadrés Synthèse personnelle”

et non “Synthèse personnelle TPE”


La bibliographie

Cela a été dit en classe, votre bibliographie doit être précise, complète, impeccable. Insérez-la dans votre production, à la fin. Je vous renvoie à la fin de mon mail vers les liens envoyés à tous avec les synthèses, dont un lien vers la page de votre livret qui précise les conventions d’écriture de cette partie importante de votre travail.


Dépôt des synthèses et des productions

Les productions de groupe et synthèses individuelles sont à rendre impérativement le lundi 20 février 2017 entre 13h05 et 17h30 en salle A406 à Saint-Antoine. Préparez au moins trois exemplaires de chaque : deux ex. pour les deux examinateurs, un ex. pour l’établissement, que vous nous remettrez.

Il n’y aura aucun délai supplémentaire : c’est une épreuve du Bac. Tout document que vous tenteriez de rendre hors de ce délai sera catégoriquement refusé. Et nous n’y pourrons rien !


Convocations pour l’oral

Les convocations vous seront distribuées début mars.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi