Voici les consignes indiquées sur Ecole directe, ainsi que des liens vers les exercices de langue que je vous propose sur Lettrines.


Brevet blanc de Français

Sur 2 jours : 

Épreuve d’une heure le jeudi 2 mars : dictée, réécriture, possibles questions de compréhension sur un texte.

La dictée et la réécriture sont des exercices typiques du Brevet passé en 3ème. Jeudi 2 mars, ces deux exercices porteront sur les aspects les plus importants de l’orthographe grammaticale, et ceux travaillés depuis le début de l’année : accords sujet-verbe, accords déterminant- nom-adjectif, accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, conjugaison du présent, conjugaison des temps du passé (imparfait, passé simple), choix des temps (plus-que-parfait, passé simple, imparfait, conditionnel pour un récit au passé).

Il est possible de s’entraîner à la conjugaison du présent, du passé simple et à la maîtrise du système des temps grâce aux exercices proposés sur Lettrines, rubrique 4G.


Épreuve de 2h le vendredi 3 mars : rédaction

La rédaction s’inscrira dans le genre de la nouvelle réaliste, travaillée au mois de janvier avec des nouvelles de Maupassant. Le dernier DST a offert une occasion de s’entraîner à l’écriture d’un tel récit. Un nouvel entraînement sera proposé à la rentrée.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi