Vous trouverez ci-dessous le descriptif de nos lectures et activités, des conseils de préparation, des liens vers les synthèses sur les 18 lectures analytiques à présenter à l’oral blanc du 27 avril.


Le descriptif, votre guide de révision, de relecture de l’année

En vue de votre oral blanc du 27 avril, je vous invite à télécharger le descriptif de nos lectures et activités, et à l’imprimer par vos soins.

J’adresse un très grand merci à Sophie, Louis, Sophie et Eden pour leur vigilante et précieuse relecture.

Les dernières lectures faites en classe (Du Bellay, Rabelais) feront comme d’habitude l’objet d’un retour sur Lettrines. Les notes prises par vos camarades seront publiées prochainement ; des éléments de synthèse et des questions possibles vous seront proposées dans la seconde semaine des vacances de Pâques.

Sur votre descriptif, pour chaque lecture analytique, vous trouverez une brève ligne qui met l'accent sur la lecture que nous avons faite du texte. Ce "focus" est un outil pour l'examinateur, à partir duquel il peut (ou non) concevoir la question qu'il vous posera. Que cela soit pour vous aussi une perspective de relecture efficace du texte.

Le descriptif définitif, au terme de l’année, vous sera donné en deux exemplaires papier.


Pour bien préparer l’entretien

  • Relisez, réécrivez une ou deux phrases de synthèse pour chaque œuvre étudiée, y compris les textes des DST.
  • Posez-vous des questions.
  • Appropriez-vous l’ossature de réponse que je vous propose : une structure en trois temps pour bâtir une réponse étoffée. Attention à ne pas rendre cela mécanique ; il s’agit seulement de ne pas être à sec au bout de 20 secondes, et surtout de montrer que vous circulez aisément d’une œuvre à l’autre - en somme, que vous faites littéralement preuve d’intelligence.


ImprimerIMPRIMER

À lire aussi