Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien en cette fin de vacances ; j’ai pu, avec plaisir, prendre connaissance auprès de Mme Beaubatie du très bon moment qu’a été, manifestement, votre récent voyage. Un court mot dans la perspective de votre examen du 24 :

il arrive bien entendu un peu tôt par rapport au dernier devoir, mais l’on peut aussi considérer que c’est une bonne chose, car vous êtes entraînés. Je corrige actuellement vos copies du 16 mars ; je ne peux que vous inviter, très vivement, à reprendre la méthodologie des exercices (question sur corpus, dissertation, commentaire), à vous ré-entraîner en temps limité, idéalement deux fois d’ici l’épreuve. 

Je rappelle que vous aurez un devoir de 4 heures, avec un corpus que j’ai fixé à trois poèmes (dont deux poèmes romantiques et un poème écrit par un poète surréaliste), une question sur corpus valant 4 points (à faire en 45 minutes, 1h maximum), et un travail au choix (commentaire ou dissertation), valant 16 points, à faire en 3 heures minimum.

Vous disposez, dans votre manuel, mais aussi sur Lettrines, de ressources nombreuses qui doivent vous permettre de rendre un travail efficace.

Je rappelle le lien vers la page Méthodologie.

J’ai notamment ajouté un billet sur l’explicitation du sujet de dissertation à faire en introduction - étape souvent laissée de côté dans vos copies. Je rappelle par ailleurs le lien pour télécharger notre travail sur la question sur corpus en classe.

Vous avez tout entre les mains ; répétez les activités de lecture, de réflexion et d’écriture comme des artisans attachés à la justesse du geste, pour être récompensés de vos efforts de cette année et avoir une idée, la plus juste possible, et la plus prometteuse possible, de ce que vous serez capables de faire dans cette matière l’an prochain.

Bonne rentrée mercredi, bon courage à tous, et à vendredi !

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi