Synthèse, notes prises en classe (par un Thélémite qui me pardonnera de l’avoir oublié, j’espère, mais que je remercie grandement, et qui est invité à se présenter au bureau du professeur pour réclamer ses droits d’auteur) et enfin questions possibles sur le dernier extrait de Gargantua.


Synthèse

  • Ce chapitre offre une description de la vie dans une anti-abbaye. La liberté, emblématisée par la formule célèbre « Fais ce que voudras », est le principe qui se substitue à toutes les règles monastiques. Tout le chapitre, à l’instar du roman, est placé sous le signe du renversement (au point que les marques d’humour au sein même du texte invitent à une prise de distance avec le sérieux de l’utopie qu’est cette abbaye : Rabelais ne se prend jamais tout à fait au sérieux).
  • Ainsi Rabelais exprime-t-il l’idéal humaniste : fondé sur la foi en l’homme, cet idéal prend forme dans le raffinement de l’éducation des Thélémites, dans la liberté dont ils jouissent, dans la réhabilitation du corps (comme dans l’éducation dispensée par Ponocrates) et dans l’égalité (très sensible dans le texte) qui caractérise leurs relations et qui donne aux femmes une place au moins équivalente à celle des hommes.
  • C’est une utopie - malgré la ressemblance de l’abbaye avec les châteaux de la Renaissance, et son ancrage géographique dans le pays de Rabelais. Il s’agit au fond d’une cité idéale, au sein de laquelle les Thélémites ont et s’adonnent simultanément aux mêmes désirs. L’utopie rabelaisienne conjugue le platonisme (Thélème est l’image du culte du Beau, du Bien et du Vrai réunis : les Thélémites sont à l’image d’Eudemon - je vous renvoie à l’abécédaire proposé ici) et l’évangélisme (avant notre chapitre, il faut relire ce qui concerne la parole sainte, p. 247 : l’Evangile imprègne chacun en son for intérieur, personne n’est soumis par une contrainte extérieure ; par ailleurs, même si notre chapitre ne comporte presque aucune référence religieuse, il faut se rappeler que « thelema » en grec signifie volonté et renvoie en particulier à cette phrase du Notre père : « Que ta volonté soit faite » ; mais ici, la volonté divine laisse place ou plutôt, implicitement, s’accorde à celles des hommes).

Questions possibles

  • En quoi peut-on parler ici d’une anti-abbaye ?
  • En quoi l’abbaye de Thélème est-elle une abbaye à contre-emploi ?
  • Comment ce texte parvient-il à élaborer une utopie humaniste ?
  • En quoi l’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
  • L’abbaye de Thélème constitue-t-elle une utopie ?
  • En quoi la formule « Fais ce que voudras » éclaire-t-elle l’ensemble du texte ?
  • La société décrite ici vous semble-t-elle correspondre à l’idéal des Humanistes ?
  • En quoi cet extrait repose-t-il, à l’instar de l’ensemble du roman, sur un principe de renversement ?
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