Voici des pistes, non exhaustives, pour fonder votre expo-fiction sur des informations fiables. Bien sûr, ces ressources sont tout à fait exploitables pour d’autres travaux. Ce sont des points de départ autant que des ressources sûres : il y a bien d’autres découvertes à faire !

Il s’agit d’ailleurs moins de vous donner des indications de ressources précises que de vous aider à vous approprier un mode et des outils de recherche.


Un bon dictionnaire sous la main

Faut-il le rappeler, munissez-vous d’un dictionnaire, n’ayez jamais honte d’y avoir recours. Robert, Larousse, Littré, Larousse en ligne, Antidote (logiciel, applications)… Et pensez à commencer par là ! Même si votre travail porte sur le mot “salons”, et qu’il vous semble évident, un détour par le dictionnaire peut donner des idées, préciser des représentations…

Personnellement, je navigue entre le Robert et deux applications pour smartphone, le Robert encore et Antidote, que j’utilise en classe.


Dictionnaires littéraires

N’hésitez pas à recourir, pour la lecture d’un article ou deux, à ces usuels pratiques et précieux que sont, entre autres :

  • Le dictionnaire du littéraire, dirigé par Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, aux PUF ;
  • Le dictionnaire encyclopédique de la littérature française, dans la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont ;
  • Le Précis de littérature française sous la direction de Daniel Bergez, aux éditions Armand Colin.

Votre manuel, un bon point de départ

Les pages d’histoire littéraire dans votre manuel L’écume des lettres sont particulièrement bien faites : complètes, concises, elles sont peut-être les premières pages à consulter avant d’aller, au moyen d’autres documents, plus en profondeur, en fonction du sujet sur lequel vous travaillez. Vous trouverez aussi des références intéressantes dans votre manuel.


Le portail du CDI, pour mener vos recherches

Portail Esidoc


Gallica, le trésor numérique de la BNF

Je ne peux que vous recommander vivement de faire des recherches sur le site Gallica ou l’application correspondante. Voici un exemple d’ouvrage consultable à partir d’une recherche précise, “Les salons littéraires au XVIIe siècle” :

Capture_d_ecran_2017-11-04_a_12.35.54.png


Sur l’Antiquité

Je vous recommande notamment la série récemment orchestrée par François Busnel et diffusée sur Arte, consacrée aux grands mythes. Vous trouverez sur le site dédié à la série des extraits et des documents complémentaires.

Sur les grands héros de la mythologie grecque, les références sont légion ; celles dont je dispose dans ma bibliothèque ne sont plus forcément disponibles en librairie ; j’ignore si elles le sont en bibliothèque, mais vous trouverez aisément de quoi travailler.

Sur ce sujet, mais aussi pour toute recherche sur un grand personnage littéraire, vous pouvez recourir avec confiance au Dictionnaire des personnages aux éditions Robert Laffont.


Sur l’histoire du théâtre, de l’Antiquité au XXe siècle

Le “Que sais-je” d’Alain Viala, Histoire du théâtre, permet d’apprendre l’essentiel de façon efficace.

Il existe aussi un livre de référence, passionnant, riche et pédagogique à la fois : L’Histoire du théâtre dessinée, d’André Degaine, aux éditions Nizet. Je me demande s’il n’est pas trouvable au CDI. Il est présenté ci-dessous.


Sur le théâtre du XVIIe siècle

L’anthologie de L’avant-scène théâtre

Cette anthologie comporte un volume consacré au théâtre français du XVIIe siècle, dirigé par Christian Biet, qui est une véritable mine d’or, en plus d’être extrêmement agréable à parcourir.

La base de données Molière-Corneille

La vocation de cette base de données est de confirmer, preuves à l’appui, que Molière est l’auteur des œuvres de Molière, que Molière auteur et Molière comédien sont une seule et même personne, que nul parmi ses contemporains n’avait jamais émis l’esquisse de l’amorce d’un doute et qu’il n’existe effectivement AUCUN élément susceptible d’introduire le MOINDRE DOUTE.

La base Molière 21

Base de données, variantes textuelles, documents complémentaires

Tout Molière

Le site de référence sur Molière : chronologie, textes des œuvres, documents complémentaires…

Molière, en vidéo

Je vous renvoie au film d’Ariane Mnouchkine, dont j’ai déjà parlé et dont je vous ai invité à voir des extraits ici, ou encore au très bon film de Laurent Tirard, Molière, qui donne davantage dans la fiction, et dont vous pourrez voir la bande-annonce ici.

Deux grandes actrices du temps

Deux noms, entre autres, peuvent vous aider dans votre travail sur des comédiennes du XVIIe siècle : celui de Marquise Thérèse du Parc et celui de la Champmeslé.

(Même si c’est) En littérature jeunesse, ce bon livre peut aussi donner des idées : Comédienne de Molière : Journal d’Armande, 1658-1661, de Christine Féret-Fleury, chez Gallimard Jeunesse.


Sur le XVIIe siècle

Histoire de la France littéraire

C’est là un livre de référence, dirigé par Michel Prigent, aux éditions PUF, dont vous pouvez utilement feuilleter le second tome, ++Classicismes XVIIe - XVIIe siècle. Ce volume a été dirigé par Jean-Charles Darmon et Michel Delon.

Dans un format plus court, vous trouverez d’excellents petits livres, comme le Que sais-je ? consacré à la littérature du XVIIe siècle (mais en occasion, ou en bibliothèque, peut-être aussi au CDI).

Un site parmi d’autres sur le XVIIe, avec notamment une page sur le théâtre…

http://17emesiecle.free.fr/Theatre.php

… et d’autres rubriques

Sur le même site, dans la rubrique étrangement appelée “Anecdotes”, vous trouverez des sous-rubriques intéressantes : le théâtre, déjà cité, mais aussi les salons et le courant de la préciosité.

http://17emesiecle.free.fr/Anecdotes.php

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi