Des compléments à notre seconde séance, qui aura permis, je l’espère, d’approfondir quelque peu notre connaissance de Molière, ou à tout le moins d’avoir une image autre du dramaturge déjà bien connu de vous.

Vous pouvez aussi revoir l’Acte II, scène 5 de L’Ecole des femmes, dans la mise en scène de Didier Bezace, avec Pierre Arditi et Agnès Sourdillon respectivement dans le rôle d’Arnolphe et d’Agnès.


Extraits du film Molière d’Ariane Mnouchkine (1978)

Pour en savoir plus sur Ariane Mnouchkine, je vous invite à lire cette présentation de Georges Banu sur le site du Théâtre du soleil. J’en extrais une phrase parmi tant d’autres emblématiques de son travail :

“J’ai besoin que le théâtre me raconte des histoires et qu’il me les raconte comme lui seul peut les raconter : légendairement et cependant droit dans les yeux.”

(Sur un strict plan méthodologique, j’attire votre attention, par l’exemple, sur le fait de ne pas aller toujours, par réflexe, sur Wikipédia, quelle que puisse être la qualité de certains articles, et quand vous le pouvez de préférer remonter à la source, ce que je fais ici).


De Jean-Baptiste Poquelin, enfant, à Molière, à Versailles : la bande annonce du DVD


De la naissance d’une vocation au départ en province


L’école de la province (1646-1658)

Un mariage forcé à l’époque de Molière


Molière, ordonnateur des plaisirs du roi à Versailles


Ariane Mnouchkine à propos de son film Molière

Ariane MNOUCHKINE parle de son envie de faire du cinéma, rejette l’idée de séparation et de corporatisme entre cinéma et théâtre, évoque sa fascination pour le personnage historique qu’est Molière (voir à 2’). (Source : INA)



L’Ecole des femmes, Acte II, scène 5 - mise en scène de Didier Bezace

Je vous invite à revoir l’Acte II, scène 5 de L’Ecole des femmes__, dans la mise en scène de Didier Bezace, avec Pierre Arditi et Agnès Sourdillon respectivement dans le rôle d’Arnolphe et d’Agnès.


Des extraits du making-of :

ImprimerIMPRIMER