“Ce mot et ce regard désarment ma colère…”

Voici des compléments à notre troisième séance. Vous pourrez revoir l’acte V, scène 4 de L’École des femmes dans la mise en scène de Didier Bezace, ainsi que d’autres interprétations de la même scène.


Revoir l’extrait de la mise en scène de Didier Bezace

Acte V, scène 4


Rappel, pour jeudi 4 :

Réfléchir à partir de la question suivante et de la scène vue en classe (V, 4) : Arnolphe est-il seulement un barbon ? Rédigez quelques lignes pour formuler une réponse convaincante. Appuyez-vous sur la vidéo pour être précis.

Pour mémoire, le barbon correspond à un emploi dans le théâtre classique, un type de personnage, en l’occurrence le type même du vieil homme, en tout cas celui que son âge oppose aux désirs des jeunes gens.

Voir la page Wikipédia sur le terme “emploi”.

Un emploi au théâtre est « l’ensemble des rôles d’une même catégorie requérant, du point de vue de l’apparence physique, de la voix, du tempérament, de la sensibilité, des caractéristiques analogues et donc susceptibles d’être joués par un même acteur1 ». Patrice Pavis voit l’emploi, « synthèse de traits physiques, moraux, intellectuels et sociaux », comme une « notion intermédiaire et bâtarde entre le personnage et le comédien qui l’incarne.

Voir le terme “barbon” dans la même page.

ImprimerIMPRIMER