Voici un récapitulatif du travail à faire pour le retour des vacances. S’agissant des lectures, vous pouvez vous reporter à ce billet.


1. Envoyez-moi un oral pour le 6 novembre au soir

Attention les oraux commencent mercredi 22 novembre. Vous êtes tous susceptibles de passer dès cette date.

Je vous renvoie, à toutes fins utiles, vers l’exemple donné sur Lettrines.

Une vraie préparation consiste à reprendre les cinq textes étudiés jusqu’ici, en travaillant au moins deux questions par texte (en visant 30 minutes de préparation), et en s’entraînant à dire sa réponse en 10 minutes. Pas de réussite sans entraînement dans les conditions de l’épreuve !

Et pour cela, vous allez rendre un oral à la rentrée, lundi 6 novembre au soir au plus tard.

Choisissez le texte, la question, enregistrez-vous, puis adressez-moi votre oral par mail, via WeTransfer.


2. Rendez un devoir écrit mercredi 8 novembre

  • Obligatoire : dissertation ou commentaire, au choix.
  • Facultatif : invention.

Dissertation…

Choisissez entre l’un de ces deux sujets de dissertation.

Sujet 1

Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ?

Sujet 2

Dans quelle mesure la mise en scène renforce-t-elle les émotions suscitées par le texte ?

Pour ce second sujet, considérez bien le mot “texte”, qu’aucun adjectif ne complète : il ne s’agit pas forcément d’un texte théâtral…

Abstenez-vous de chercher des corrigés que vous ne manqueriez pas de trouver pour ces sujets. Faites-vous confiance, vous avez avec vous des exemples et des arguments tout prêts à nourrir votre réflexion.

ou commentaire littéraire

Faites le commentaire du texte de Beckett proposé à la p. 191 de votre manuel, extrait de Oh les beaux jours ; photo p. 194). Attention, le manuel vous propose un projet de lecture certes pertinent, mais qui ne doit pas vous enfermer. Vous pouvez tout à fait envisager un autre fil rouge pour votre devoir. Pour ce commentaire, n’hésitez pas à vous inspirer de ce que suggèrent le corpus et la question sur corpus (mais ne rendez pas la question sur corpus), pp. 191 à 194 (photo incluse).

Invention (facultatif)

Choisissez l’un de ces deux sujets.

Sujet 1

Dramaturge et metteur en scène, vous choisissez de réécrire la fin du Dom Juan de Molière en remplaçant la réplique de Sganarelle par une tirade d’Elvire. Elle commencera comme celle du valet : “Voilà par sa mort un chacun satisfait.”

Une page et demie à deux pages attendues.

Sujet 2

Dramaturge et metteur en scène, vous réunissez votre équipe - les comédiens comme l’équipe technique - pour travailler une scène de Dom Juan de votre choix. Rédigez le propos que vous tenez pour préciser votre interprétation de la scène, vos choix, et les effets espérés.

Environ deux pages attendues.


ImprimerIMPRIMER

À lire aussi