Quelques liens et références utiles pour alimenter vos recherches dans le cadre de vos TPE.


Un bon dictionnaire sous la main

Faut-il le rappeler, munissez-vous d’un dictionnaire, n’ayez jamais honte d’y avoir recours. Robert, Larousse, Littré, Larousse en ligne, Antidote (logiciel, applications)… Et pensez à commencer par là ! Même si votre travail porte sur le mot “salons”, et qu’il vous semble évident, un détour par le dictionnaire peut donner des idées, préciser des représentations…

Personnellement, je navigue entre le Robert et deux applications pour smartphone, le Robert encore et Antidote, que j’utilise en classe.


Dictionnaires littéraires

N’hésitez pas à recourir, pour la lecture d’un article ou deux, à ces usuels pratiques et précieux que sont, entre autres :

  • Le dictionnaire du littéraire, dirigé par Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, aux PUF ;
  • Le dictionnaire encyclopédique de la littérature française, dans la collection Bouquins, aux éditions Robert Laffont ;
  • Le Précis de littérature française sous la direction de Daniel Bergez, aux éditions Armand Colin.

Votre manuel, un bon point de départ

Les pages d’histoire littéraire dans votre manuel L’écume des lettres sont particulièrement bien faites : complètes, concises, elles sont peut-être les premières pages à consulter avant d’aller, au moyen d’autres documents, plus en profondeur, en fonction du sujet sur lequel vous travaillez. Vous trouverez aussi des références intéressantes dans votre manuel.


Le portail du CDI, pour mener vos recherches

Portail Esidoc


Gallica, le trésor numérique de la BNF

Je ne peux que vous recommander vivement de faire des recherches sur le site Gallica ou l’application correspondante. Voici un exemple d’ouvrage consultable à partir d’une recherche précise, “Les salons littéraires au XVIIe siècle” :

Capture_d_ecran_2017-11-04_a_12.35.54.png


Le site du Magazine littéraire

Pour trouver un numéro en lien avec votre sujet, à vous procurer ensuite (au CDI par exemple).

http://www.magazine-litteraire.com

ImprimerIMPRIMER