Repères et conseils
Rappels sur le format de l’examen
- Type de devoir : sujet de type Bac, avec une question sur corpus (4 textes), puis un travail d’écriture, avec au choix : commentaire littéraire (je vous ai préparé exceptionnellement deux choix possibles), dissertation (idem : deux choix possibles). Il n’était pas pertinent de vous proposer un travail d’invention : nous n’avons pas travaillé ce type de sujet. Concentrez-vous donc bien sur les exercices indiqués ci-dessus.
- Durée : 4h
- Objet d’étude : le personnage de roman.
Entraînez-vous
Balayez un ou deux sujets à partir par exemple de Interros du lycée ou de votre manuel. Si vous devez améliorer votre gestion du temps, au cours du week-end, faites un brouillon complet pour l’exercice du commentaire ou celui de la dissertation. Rappelez-vous : vous consacrerez 1h à la question, 3h pour le travail sur 16 points.
Listez et fichez les romans que vous aimez et que vous connaissez.
Second conseil : d’ores et déjà, si vous ne l’avez pas fait, listez les romans et les personnages que vous connaissez suffisamment pour pouvoir les évoquer en dissertation. Référez-vous aussi à Lettrines pour savoir comment constituer des fiches efficaces sur vos lectures.
L’essentiel est d’avoir aisément à l’esprit des pages, des souvenirs de romans qui soient prêts-à-l’emploi, au service d’un argument.
Pour faire le point sur l’objet d’étude : “Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours, visions de l’homme et du monde”
Lisez les deux très bonnes synthèses de votre manuel L’écume des lettres :
- “La fabrique du roman et du personnage”, pp. 48-50,
- “Le personnage de roman et ses visions du monde”, pp. 93-94.
Pour comprendre les attentes du jury au Bac (oral et écrit)
L’objet d’étude à travailler en vue du Bac est intitulé : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours. Si vous lisez le programme officiel, vous verrez que les examinateurs attendront de vous que vous ayez bien compris deux dimensions du personnage.
- C’est une création du romancier. Il faut donc pour certains sujets ou pour certaines questions à l’oral comprendre comment est fabriqué cet être de papier (que sait-on de lui ? comment est-il donné à voir ?), et si cette fabrication a évolué dans l’histoire du roman.
- C’est une figure imaginaire à travers laquelle le romancier livre sa vision du monde. Il faut donc saisir à la fois quelle vision du monde véhicule le héros de tel ou tel roman, et comment il la véhicule. Songez à ce que nous avons pu dire du regard de Grange sur le monde : nous avons parlé, par exemple, d’un regard sur la forêt qui est lié à l’enfance, à la capacité de rêverie et de contemplation d’un enfant, mais aussi d’un rapport charnel et érotique à la nature.
Pour travailler le commentaire
À la date du 2 décembre, je n’ai pas pu encore corriger les commentaires que vous m’avez rendus ; impossible donc de vous proposer des photos des copies réussies.
N’hésitez pas à vous référer aux rappels méthodologiques faits en classe et sur Lettrines, à la suite de notre étude de l’extrait de La Chartreuse de Parme. J’ai en effet repris des éléments de la méthodologie du commentaire littéraire et les ai appliqués à notre texte : projet de lecture, plan, introduction, conclusion…
Analyser une page de roman
Souvenez-vous, une page de roman s’analyse évidemment d’une façon singulière. Si l’on observe toujours, dans tout texte, ce qui se joue sur le plan du lexique et de de la syntaxe, on sera ici particulièrement attentif aux points suivants.
- La part de la narration, celle de la description, celle du dialogue.
- Le rythme du récit.
- S’il y a description (ou portrait), sa composition, la focalisation qui permet de la construire (voir ci-dessous), les figures de style dont elle est éventuellement tramée, son ancrage dans une tradition, un mouvement littéraire (par exemple, à propos de l’incipit du Balcon, nous avons amplement discuté de l’univers des contes, c’est-à-dire du merveilleux, mais aussi du réalisme, du romantisme, du fantastique, et même pour finir, nous avons évoqué une description impressionniste, donc une transposition dans le roman d’une technique picturale).
- Les mouvements narratifs, ce qui les justifie, comment ils se déploient, ce qu’ils révèlent du personnage : dans le récit, repère-t-on une pause (souvent descriptive, comme un arrêt sur images, pour le dire de façon anachronique) ? Une scène, comme dans les textes extraits de La Chartreuse de Parme et de Candide, lorsque la narration déploie assez longuement une action, que nous vivons comme au rythme des personnages ? Ou au contraire un sommaire, lorsqu’une part de l’histoire est résumée en quelques paragraphes ? Voire une une ellipse (lorsque quelque chose n’est pas raconté) ? Quel sens cela a-t-il (de s’attarder, d’accélérer, etc.) ?
- La focalisation (ou point de vue) : comment voit-on les événements du récit ? Change-t-on de point de vue au cours du récit ?
- La fonction du narrateur. Intervient-il dans le récit ou non (on a par exemple senti l’adresse au lecteur et la bienveillance mâtinée d’ironie de la voix narrative à l’égard de Fabrice dans La Chartreuse de Parme) ?
- La portée du personnage et de ce qu’il vit : de quelle image du monde, de la société, des relations humaines, de l’amour (l’inventaire est infini ou presque) le personnage est-il porteur (songez là encore à Fabrice, qui permet à Stendhal d’opérer une démystification de l’épopée) ?
- La reprise d’un topos romanesque (l’arrivée du héros dans un lieu nouveau, typique des débuts de roman ; la scène de bataille, héritage de l’épopée…).
Exemples de dissertations réussies
Pour travailler la dissertation, outre les liens ci-dessous, n’hésitez pas à vous référer aux réussites manifestes qui apparaissent dans les devoirs que vos camarades ont bien voulu voir publiés.