Voici votre guide et votre calendrier de travail pour l’achèvement de vos TPE.

Aller directement aux conseils sur le processus de travail ajoutés le 17 février
Aller aux conseils sur la bibliographie


Toutes les dates de restitution sont impératives. Ne pas les respecter fragiliserait votre projet et pénaliserait la note qui rendra compte du parcours que vous aurez fait jusqu'en février, note portée par Mme Soumastre et moi-même.


Pour réussir

Trois conditions : bien vous répartir les rôles ; travailler tous les jours ; bien communiquer. Nous vous recommandons de désigner un responsable du calendrier et du suivi, qui puisse faire un point complet régulièrement sur les échéances et l’avancée de chacun, non dans un but de sanction, mais pour que le projet ne dérape pas. Que chacun avec sagesse s’en remette à ses rappels, nécessaires à la réussite collective.

Exemple de processus de travail

Ajouté le samedi 17 fév.

  • écriture des textes par un ou deux élèves
  • travail sur la mise en pages par un autre, dans un logiciel autre que Word, avec de vraies options de mise en pages (Pages sous Mac peut convenir pour ceux qui auraient un Mac) ; cet élève-là indique, en fonction des polices choisies et des zones de textes, le nombre de caractères que peut contenir une zone de textes ; les élèves travaillant sur les textes adaptent la longueur à l’avance pour éviter les coupures ultérieures, toujours difficiles à faire ;
  • sélection des images, en vous assurant qu’elles pourront être imprimées sans rien perdre de leur qualité : regardez la taille du fichier image, le nombre de pixels, agrandissez-les à l’écran ; si vous avez beaucoup d’images, renommez-les en indiquant au début un numéro qui corresponde à la page ou à la partie de votre production dans laquelle elles viendront s’insérer ;
  • intégration du texte et des images dans le document final ;
  • première relecture à l’écran : soin de la mise en pages (assurez-vous notamment que le texte est justifié, que les images et le texte sont alignés de façon cohérente, que les couleurs, le corps et les polices de caractère sont également cohérents d’une page et d’une partie à l’autre), qualité des images, première relecture orthographique ;
  • seconde relecture sur une version imprimée, par quelqu’un d’autre ;
  • saisie des corrections à l’écran par une autre personne encore ;
  • troisième relecture sur une version imprimée (on ne voit pas les mêmes choses sur papier et sur écran, faites-nous confiance)
  • ensuite, procédez à autant de relectures et d’impressions que nécessaire pour nettoyer toutes les fautes.

Si une partie de votre projet est imprimée par un professionnel, intégrez bien une marge aux délais d’impression annoncés Le délai souvent annoncé - 3 jours - est en jours ouvrables, et il peut y avoir des retards.


Rappel sur le nombre d’exemplaires à produire

Préparer 3 exemplaires de votre production : un pour chaque examinateur, un au moins pour le groupe. Rien ne vous interdit d’en préparer davantage, bien sûr.

La production et les synthèses sont donc remises en deux exemplaires.

Si vous préparez un objet spécial (boîte, malle), prévoyez un exemplaire de cette boîte ou de cette malle, à l’intérieur de laquelle on trouvera 2 exemplaires de la partie écrite de la production.

Si vous préparez un film, reparlons-en : il faut proposer un format du fichier lisible sur toute plateforme, deux clés USB et peut-être aussi un lien internet pour le visionner en ligne en toute sécurité.

Logiciels de mise en pages en ligne

Nous vous rappelons qu’il existe des logiciels de mise en pages en ligne, n’hésitez pas à vous en servir. Soyez en revanche vigilants d’emblée sur la qualité du fichier (PDF probablement) que vous pourrez exporter in fine, pour que le rendu après impression soit vraiment de qualité. Faites des tests même sur des pages fantômes !

Du texte à la mise en pages

Nous vous redisons combien il est essentiel à la fois de travailler dans un va-et-vient entre le responsable de la maquette et celui des textes (ce dernier n’écrit pas tout, mais comme un secrétaire de rédaction, s’assure de la longueur des textes en nombre de signes par rapport aux choix de polices et de corps retenus pour la maquette).

L’objectif est d’intégrer à votre mise en pages les textes dans l’état le plus proche de la version finale.

Correction orthographique

Vous ne verrez pas toutes les fautes sur écran. Veillez donc à chaque fois que le texte connaît une version retravaillée à imprimer les pages en question et à les faire relire par deux personnes différentes. De même lorsque les textes intégreront la maquette graphique.


Calendrier de travail : dates de rendus obligatoires ; dates butoir de travail vivement recommandées

  1. Vendredi 9 février : Présentation et dépôt des productions en l'état lors de la séance. Même si cette ébauche nous est présentée, poursuivez la réalisation de la production dans le week-end et la semaine qui suivent, bien entendu !
  2. Lundi 12 février au soir, maximum : envoi par mail de vos synthèses individuelles conjointement à vos professeurs.
  3. Vendredi 16 février : nous revenons vers vous au sujet de vos productions. Mme Soumastre les consultera autant que possible, si nécessaire d’après photo et envois par mail.
  4. Dans le courant des vacances : nous revenons vers vous pour les synthèses individuelles.
  5. Du samedi 17 au lundi 19 février : intégration des corrections recommandées le vendredi 16 par vos professeurs.
  6. Mercredi 21, jeudi 22 février : fin des textes, intégration de ces textes à votre maquette.
  7. Vendredi 23 février - Lundi  : livraison de votre fichier au prestataire chargé de son impression, s’il y a lieu. Il va de soi qu’il faut l’avoir contacté au préalable et avoir précisé vos besoins comme identifié les prestations possibles.
  8. Mercredi 28 février : récupération de votre projet achevé en trois exemplaires.
  9. Mardi 6 mars entre 13h05 et 17h30 : remise des productions de groupe et synthèses individuelles en deux exemplaires en salle A503. Ce délai est à respecter impérativement, il s’agit d’une épreuve officielle du baccalauréat. Attention, je ne connais pas le détail de votre journée exactement : je vous invite à rendre votre TPE dès 13h05 !
  10. Du mardi 6 au mardi 20 mars : oraux d’entraînement à l’épreuve finale dans le cadre des séances de TPE.
  11. À partir du 6 mars : distribution des convocations à l’épreuve
  12. Mercredi 21 mars : épreuve finale ; pas de cours ce jour-là, convocation possible entre 8h et 18h, ne prévoir aucun autre engagement.

Synthèses individuelles

Vous trouverez ci-dessous :

  • un gabarit à télécharger et à renseigner ;
  • deux exemples de synthèses individuelles en série S.

Nous vous invitons plus que vivement à consulter une fiche d’aide à la rédaction sur Esidoc.


Votre bibliographie

Elle doit être intégrée à votre production, en fin de travail. Vous devez impérativement respecter les conventions indiquées et maintes fois répétées qui figurent dans votre livret de TPE.

Vous pouvez consulter ce guide en ligne sur Esidoc.

ImprimerIMPRIMER