Merci beaucoup, par avance, de vos commentaires !

ImprimerIMPRIMER

Commentaires

1. Le samedi 10 février 2018, 10:45 par Chevillotte Paul

Je ne vous apprend rien de nouveau, comme dis précédemment, j'ai beaucoup apprécié la pièce "Nos éducations sentimentales". L'évolution sans fin des personnages au cours du temps m'a ému. De plus, les nombreuses références actuelles sur le plans linguistique et historique

m'a beaucoup fait rire. J'ajouterai enfin que la salle et les moyens techniques mis en place comme l'éclairage ont permis une bonne immersion.
2. Le samedi 10 février 2018, 14:53 par ELisa Chen

Nos éducations sentimentales est une pièce interprèté de façon moderne que j’ai beaucoup apprécié. C’est un parfait mélange entre l’humour et l’amour. Le fait qu’il y a eu de l’humour a rendu la pièce encore plus intéressante et a permi garder l’attention du spectateur. De plus les jeux de lumières rendent la pièce plus vive et plus réelle comme la piscine. Frédérique a été un personnage que j’ai beaucoup aimé car il était plutôt drôle. Et la fin était plutôt inattendue, le fait que Jacques soit finalement intégré dans le groupe. Ça a été un réel plaisir de partager le spectacle avec mes caramades!

3. Le samedi 10 février 2018, 14:57 par WENG Ines

J’ai beaucoup apprécié « Nos éducations sentimentales », certaines scènes en particulier telles que celle de la piscine, les moments où Frédéric et Madame Arnoux occupent la scène. Leur histoire est très émouvante et frustrante. L’utilisation de la lumière est très réussie durant toute la pièce, et permet de bien capter notre attention, mais aussi les différents objets qui avaient des sens différents selon le moment de la pièce. L’évolution des personnages est inattendue et surprenante.

4. Le dimanche 11 février 2018, 11:11 par Solveig COULAUD

Je pense qu'au fond, j'ai plus vu l'esthétique de la pièce (comment utiliser la scène avec si peu d'outils, c'est passionnant) que l'histoire en elle-même. Ceci dit, ce que j'ai vu et retenu m'a beaucoup plu, j'ai trouvé par exemple la scène de la piscine très bien trouvée, avec le son de l'eau et les motifs ondulants au sol. Encore mieux, j'ai trouvé la mise en scène de la pièce très originale, mais d'une originalité, mais d'une originalité maniée à la perfection, poussée et maîtrisée jusqu'au plus petits détails. Un écrivain a écrit : "Ne soyez pas originaux. C'est un piège." : je sais à quel point l'originalité, c'est galère, je ne sais pas si vous vous êtes cassées la tête à la trouver, ou si c'est juste un état d'esprit (à ce moment là, chapeau!), mais votre pièce était magnifique.
Du côté de l'histoire, ce que je retiens aujourd'hui par dessus tout, c'est la justesse de l'évolution des personnages. Lorsque je pense à ça, c'est le personnage de Rose qui me vient tout de suite : passer d'une pseudo-prostituée à une mère de famille, c'est magique. Lorsque je dis "justesse", c'es que Rose est tellement compréhensible, tellement vraie qu'on croirait pouvoir la croiser dans la rue et la reconnaître, tellement elle nous est familière à la fin de la pièce. Le personnage de Gwen, aussi, est réussie, bien qu'inexistant dans la pièce. C'est le tourbillon d'émotions, d'idéalisme, d'optimisme qui apporte de la détente à la pièce. Il va sans dire que les personnages de Julien, Henri, Jacques, Marie, sans oublier celui qui joue le psy/raciste/etc. (il ne manque personne, si?) étaient aussi excellents, que ce soit dans leur détresse(je pense ici au personnage de Marie, qui passe par toutes les émotions tout en gardant un air familier), leur méchanceté (je pense ici au personnage de Jacques), etc. Le fait que je n'ai peut être pas su apprécier la pièce à sa juste valeur, je ne vous l'impute pas, c'est plutôt moi qui n'ait pas beaucoup de mémoire (c'était trop d'un coup!) et qui n'ait pas la culture nécessaire.
Mais votre pièce était parfaite, jusqu'à la fin.

5. Le dimanche 11 février 2018, 12:39 par Naya Brancadoro

"Nos éducations sentimentales", une pièce de théâtre qui allie humour et émotions et qui m'a beaucoup plu. C'est la modernité de cette pièce qui a su captiver mon attention. J'ai beaucoup ri et passé un moment très agréable. L'évolution des personnages m'a beaucoup touchée, on peut voir grâce à la continuité de la pièce les changements de certains ou au contraire ceux qui ne changent jamais. L'amitié qui perdure et les liens des personnages m'ont également touchée. Certaines relations ont été ambigües, d'autres ont étonnement évoluées, quelques petits conflits les ont quelquefois opposés, mais ils se retrouvent tous au mariage d'Henri, avec des liens toujours aussi forts malgré les chemins différents que chacun ont suivi. La scène finale est remplie d'émotions, nous nous rendons compte que la vie et la quête des personnages que nous avons suivi tout au long de la pièce n'est pas toujours fructueuse.

6. Le dimanche 11 février 2018, 12:48 par Irène Weng

J’ai bien aimé la pièce « Nos éducations sentimentales ». La pièce est moderne et drôle. De plus, les personnages sont très réussis car nous nous attachons très vite à eux et nous frustrent à certains moments. Il n’y a rien à dire sur l’utilisation de la lumière qui était juste parfaite. Merci pour ce beau moment !

7. Le dimanche 11 février 2018, 12:50 par Jade VAUTIER

J'ai beaucoup aimé la pièce "Nos Éducations Sentimentales", et cela m'a donné envie de lire le livre.
Nous avons vu les personnages grandir, passant de jeunes adultes incertains à des adultes accomplis.
L'évolution des personnages était intéressante, bien que l'histoire ne soit pas particulièrement originale.
La mise en scène était très réaliste, je pense notamment à la scène de la piscine, où lorsque Frédérique prend le train.
Tous ces éléments font de cette pièce une adaptation très plaisante.

8. Le dimanche 11 février 2018, 13:31 par Audrey Bocquez

J'ai beaucoup aimé cette pièce car ils ont réussi à partir d'un roman de créer une pièce de théâtre entière et cela m'a donné envie de lire ce dernier. Elle est moderne, très drôle et on ressent de l'émotions à certains moments. Et j'ai surtout adoré le fait que cette pièce raconte l'histoire de plusieurs vies banales, que cela pourrait arrivé à tout le monde.

9. Le dimanche 11 février 2018, 14:54 par Joseph Mouscadet

J'ai beaucoup aimé la pièce nos éducations sentimentales et surtout la mise en scène qui, malgré sa simplicité, est très explicite. Je n'ai pas lu le livre, donc je découvrais l'histoire et j'ai été agréablement surpris par celle-ci. Certaines scènes m'ont beaucoup plu, comme celles des soirées avec les ombres des comédiens dansant sur le mur à l'arrière-plan. Malgré le fait que les vies des personnages soient totalement inintéressantes, j'ai trouvé cette pièce très intéressante.

10. Le dimanche 11 février 2018, 15:16 par Sarah SÉNOVILLE

J'ai beaucoup aimé la pièce "Nos éducations sentimentales". Elle mêle humour, amitié, amour et même trahison, ce qui a permis de captiver notre attention tout au long de la pièce. Il y a de nombreux moments hilarants, et également un personnage très comique, Frédéric, qui semble immature tout au long de la fin. La fin de la pièce est sensationnelle , puisqu'elle marque une transition avec le reste de la pièce : les personnages ont mûris , ils sont réellement devenus des adultes. D'un point de vue "esthétique", les décors et effets sont impressionnants, en particulier lors de la scène du plongeon dans la piscine , et lorsque Frédéric est dans le train. Les acteurs nous ont offert une prestation remarquable , étayé par des émotions qui nous ont été transmises .
Ainsi, pour ces multiples raisons , la pièce m'a en effet beaucoup plu.

11. Le dimanche 11 février 2018, 16:26 par Simon CAILLY

J'ai particulièrement apprécié cette pièce car elle raconte l'histoire de personnes qui passent complètement à coté de leur vie avec beaucoup de légèreté. Là où la pièce devrait nous plonger dans un pessimisme profond à l'idée de vivre une existence semblable à celle des protagonistes, cela ne se produit pas grâce aux moments comiques que la pièce comporte et au ridicule des personnages. Je pense particulièrement au moment où Frédéric, complètement détaché de la réalité, reprend sa femme et lui indique qu'il convient mieux d'utiliser le terme « embaumé » que « empaillé », alors que celle-ci se trouve dans une grande détresse suite à la perte de leur enfant. En effet, le fait que le personnage de Frédéric soit insupportable rend presque plus acceptable son échec lamentable, aussi bien dans ses aventures amoureuses que dans ses projets littéraires.
Les relations entre les personnages sont incroyablement bien montrées sur scène par les comédiens. Ainsi, le spectateur ressent pleinement la complicité entre Henry et Frédéric, l'amour réciproque entre Frédéric et Marie mais aussi l'amour unilatéral de Rose pour Frédéric.
La mise en scène, à la fois sobre et efficace, est très réussie. Elle laisse au spectateur le soin de concevoir lui-même le décor et l'atmosphère de l'action selon ses propres ressentis, par exemple grâce aux jeux d'ombres sur le tissu tendu de part et d'autre de la scène pour la scène de la soirée et l'image de l'eau projetée sur le sol pour la scène de la piscine.

12. Le dimanche 11 février 2018, 18:12 par Gabin Glaenzer

J’ai beaucoup aimé la pièce « L’éducation sentimentale ». Les personnages étaient bien travaillé je pense surtout au personnage de Frédéric. Le personnage principale à qui en principe on est sensé s’identifier et apprécier devient au cour de la pièce de plus en plus horrible est insupportable. L’exemple le plus pertinent, à mon sens, est la réponse qu’il fait à Rose quand ils perdent leur enfant. Rose lui dit qu’elle aimerait l’empailler or lui au lieu de la consoler, la corrige une énième fois sur son vocabulaire en lui disant «On dit pas empailler mais embaumer.» Je pense que ce qu’il nous fait encore plus détester ce personnage, sont les attentes qu’il procure sur nous spectateur au début de l’histoire. C’est un garçon plein de rêves qui veut vivre à Paris et écrire un romain et qui au fur et à mesure de la pièce renonce à chacun de ses projets pour en commencer un autre et l’abandonner. Au final le seul projet qu’il tiendra sera celui de vivre à «Paname » pour le citer. Cependant j’ai trouvé la pièce par moment un peu longue. Je pensais que la pièce allait se finir sur la scène du mariage, mais la pièce aurait peut-être perdu de fidélité envers l’œuvre de Faubert car celle-ci se serait finit sur une note trop joyeuse.

13. Le lundi 12 février 2018, 16:20 par Adèle Kohler

J’ai beaucoup aimé « nos éducations sentimentales » pour diverses raisons. La première est la mise en scène, relativement épurée qui permet au spectateur d’être immergé dans l’atmosphère de la piece tout en ayant la liberté de se concentrer sur le jeu des comédiens et les échanges entre les personnages. Le jeu, déjà excellent des comédiens, était renforcé par la complicité palpable entre eux ce qui illustrait d’autant plus les relations représentées sur scène. Les discussions entre les personnages, les bribes d’émissions de radio, les disputes diverses permettent aux spectateur d’être plongé dans l’univers et l’ambiance de la pièce et chacun pouvait se reconnaître dans un personnage à tel ou tel moment. J’ai aussi aimé l’histoire générale de la pièce qui donne à voir des personnages dont la vie aura été plutôt creuse, en contraste avec leur rêves de grandeurs et de réussites, afin de pousser le spectateur à ne pas suivre un chemin semblable au leur.
Une superbe pièce qui marie comique et tragique, bravo à eux tous !

14. Le lundi 12 février 2018, 16:41 par Eva ren

La pièce « nos éducations sentimentales » est une pièce très moderne. Elle m’a permis de voir une nouvelle facette du théâtre. L’attachement qu’on a envers les personnages est tout simplement remarquable, passer d’un sentiment à un autre et en restant toujours accroché à la pièce. Les changements de scènes sont vraiment bien représentés comme la scène dans le train ou encore la scène à la piscine. L’histoire de chaque personnage est à la fois drôle et triste. Elle m’a fait rire quand il fallait rire et m’a rendu ému quand je devais l’être. C’était une pièce dynamique, on ne pouvait en aucun cas s’ennuyer. Le jeu des acteurs est vraiment bien, il y a une complicité qui fait d’elle une très belle pièce.

15. Le lundi 12 février 2018, 16:43 par Tatiana Bonnet

Les quelques pièces de théâtres que je suis déjà allée voir n'étaient que des pièces classiques. Avant d'aller voir Nos éducations sentimentales, j'avais un a priori un peu négatif en raison de la mise en scène moderne. Mais ce spectacle m'a beaucoup plu. Mêlant humour et émotions, il m'a permis de m'attacher aux personnages mais parfois aussi d'avoir un sentiment de révolte envers certains d'eux. N'ayant pas lu l'œuvre de Flaubert, je ne connaissais pas l'histoire mais cette pièce m'a donné envie de la lire. Enfin, les parallèles historiques étaient très bien choisis. Bravo et merci à toute la troupe pour ce spectacle !

16. Le lundi 12 février 2018, 16:45 par Eva ren

La pièce « nos éducations sentimentales » est une pièce très moderne. Elle m’a permis de voir une nouvelle facette du théâtre. L’attachement qu’on a envers les personnages est tout simplement remarquable, passer d’un sentiment à un autre et en restant toujours accroché à la pièce. Les changements de scènes sont vraiment bien représentés comme la scène dans le train ou encore la scène à la piscine. L’histoire de chaque personnage est à la fois drôle et triste. Elle m’a fait rire quand il fallait rire et m’a rendu ému quand je devais l’être. C’était une pièce dynamique, on ne pouvait en aucun cas s’ennuyer. Le jeu des acteurs était vraiment bien, il y avait une belle complicité que j’ai apprécié.

17. Le lundi 12 février 2018, 16:50 par Emilie Cougouliègne

J'ai beaucoup aimé la pièce de théâtre "Nos éducations sentimentales" de Sophie Lecarpentier. Elle relate avec humour la vie d'individus qui sont passés à côté de leur vie. De plus, l'amitié qui lie les acteurs se ressent au travers des personnages qu'ils incarnent grâce à leur complicité sur scène. Enfin, les jeux de lumières et de sons, notamment dans la scène qui se déroule à la piscine, sont bien étudiés puisqu'à eux seuls ils suffisent à nous donner l'impression d'être plongé dans ce lieu.

18. Le lundi 12 février 2018, 17:16 par Victor Chen

Le mardi 6 février 2018, nous sommes allés voir "Nos éducations sentimentales". Avant de voir la pièce, je pensais que la pièce allait être ennuyeuse mais je m’étais complètement trompé à la fin. "Nos éducations sentimentales" est une pièce très moderne car il reprend des événements qui se sont déjà déroulés comme l'attentat du 11 septembre. Cette pièce est vraiment bien fait car les acteurs utilisent le peu d'objet qui ont dans la pièce mais chaque objet a plusieurs fonctions. Aussi lorsque les personnages disent à Frédéric qu'il est toujours un enfant pendant des années ; on peut l'observer par le comportement de Frédéric et aussi des vêtements car durant des années le style vestimentaire de Frédéric n'a pas du tout changé alors que celui de son meilleur ami, Henry a changé, il est passé d'un style d’adolescent à un style sobre et élégant. Cela montre que le mental de Frédéric n'a pas évolué. Pour finir, je voulais remercier M. Danset de nous avoir présenter cette pièce.

19. Le lundi 12 février 2018, 18:14 par Louise MURARASU

"Nos éducations sentimentales" est une pièce drôle et moderne. La mise en scène était originale. J'ai beaucoup aimé le passage de la piscine. Dès le début, certains personnages m'ont agacée comme Frédéric contrairement au personnage d'Henri. La banalité de leur vie m'a fait peur. Cette pièce m'a fait réfléchir.

20. Le lundi 12 février 2018, 18:41 par Alexis Raison

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre: que ce soit l'histoire ou le jeu d'acteur et la mise en scène en elle même, je trouve cette pièce superbe. Je trouve que la scène en elle même était très bien, lumineuse, épurée, les décors étaient sobres, ce qui permet de se concentrer sur la pièce. Les acteurs jouaient bien, la morale est interessante, ce n'était pas difficile à suivre, et la scène de la piscine était très bien faite. J'était très content d'être venu, et la pièce m'aide à réfléchir sur moi-même.

21. Le lundi 12 février 2018, 18:53 par Charlotte Hiblot

J'ai beaucoup aimé la pièce "Nos éducations sentimentales". J'ai beaucoup apprécié l'histoire, et l'évolution des personnages était très intéressante. J'ai trouvé également intéressant de suivre les aventures des personnages, de les voir exprimer leurs sentiments, tristes ou joyeux, et de les voir grandir. La mise en scène était très bien réalisée, en utilisant le rideau, ainsi que les lumières à certains moments, qui donnaient un aspect plus dynamique à la pièce.

22. Le lundi 12 février 2018, 19:11 par LE LEAP marie

cette pièce m'a littéralement captivé, mais je ne pourrai le cacher plus longtemps : la vue de cette pièce à créer chez moi un chisme. Pourquoi un chisme ......?
cette pièce a provoqué déferlement d'émotions et d'empathie envers les personnages. A trop vouloir vivre dans le passé ils en oublient le présent. Ils en oublient même le sens et l'essence de leur vie.
l'envie sans cesse de guider les personnages a suscité en moi une importante frustration.
c'est une pièce que je recommande fortement a tous ceux qui veulent en savoir plus sur la nature humaine.

23. Le lundi 12 février 2018, 19:46 par Paul-Louis ROGY

"Nos éducations sentimentales" est une pièce qui présente plusieurs aspects que j'ai apprécié. Le fait de transposer un récit qui a lieu deux siècles plus tôt au XXIe siècle est un procédé innovant qui d'une part nous montre que les moeurs n'ont pas tant changé que cela et d'autre part que la passion amoureuse reste intemporelle. De plus, la pièce rythmée par des événements pas si lointains à travers diverses formes d'annonces (radio, journaux) permet de situer l'action et par ailleurs l'âge des personnages.
Enfin, la richesse des dialogues et du jeu d'acteur permet d'entrer amplement dans cette histoire.
En revanche, la pièce est peut-être un peu longue et je rejoins ce qu'a dit Gabin quant à la possibilité d'une fin sur le mariage qui serait plus joyeuse...
Dans l'ensemble, la pièce était captivante, drôle, touchante, mais je le répète un peu (et j'insiste sur "un peu") trop longue.

24. Le lundi 12 février 2018, 20:03 par Alexandra Michaut

J’ai trouvé le décor utilisé de manière intelligente : les éléments utilisés pour représenter chaque lieu donnaient assez d’information au spectateur pour comprendre de quel endroit il s’agissait tout en lui laissant également la liberté de l’imaginer.

25. Le lundi 12 février 2018, 21:19 par Marion LOPEZ PIA

J ai bien aimé la pièce " nos éducations sentimentales" meme si un personnage, à la fin, m'a légèrement déplu...
Ce personnage est Frédéric, au debut, je m'y suis attachée car il avait une attitude de jeune adulte qui découvre de nouvelles choses, il avait une personnalité amusante et festive...
Au fur et à mesure de la piece, le personnage m'a peu a peu agacé. Plus la pièce avançait, plus Frédéric avait une attitude ennuyeuse et enervante notamment quand il reprend tous les personnages sur leurs façons de parler. A la fin, je trouve que Frédéric n'a pas muri et qu'il baisse les bras en ne rêvant plus de devenir un écrivain et en se rendant compte que sa vie est une sorte "d'echec".
J'ai trouvé que tous les personnages etaient bien joué et j'ai apprécié la mise en scène épurée.

26. Le lundi 12 février 2018, 22:01 par Oryane Guyat

Mardi dernier, nous avons eu la chance d’aller voir « Nos éducations sentimentales », une pièce de théâtre que j’ai très apprécié grâce à son adaptation moderne du roman, aux costumes utilisés, au décors, aux musiques…
Comme nous l’avons dit en classe, la pièce est modernisée avec l’ajout d’éléments modernes ; il y a par exemple le discours à la radio, mais aussi le site eBay qui sont évoqués.
De plus, le décors, les musiques et le jeu de lumières rendaient la représentation très vivante ; j’avais l’impression d’être sur la scène avec les comédiens.
L’histoire en soit n’était pas la plus captivante de toute mais restait tout de même intéressante.
Par tous ces aspects, j’ai beaucoup aimé cette pièce même si la fin était selon moi un peu longue.
A la dernière scène j’ai remarqué que presque tous les personnages avaient complétement changé de vêtements entre le début et la fin de la pièce, sauf Frédéric qui lui avait gardé son pantalon noir et sa chemise blanche du début. Je l’ai interprété en me disant que leurs changements de vêtements montrait l’évolution de leur vie, ainsi sur ce principe ils ont tous grandi, avancé, évolué sauf bien sûr Frédéric.

27. Le lundi 12 février 2018, 22:24 par Marie Moguelet

La pièce de théâtre "Nos éducations sentimentales" à laquelle nous avons assisté m'a beaucoup plu, elle était très intéressante. Elle a mis en scène le monde actuel d'aujourd'hui et en même temps une histoire d'amour impossible qui peut nous faire penser aux "Hauts de Hurlevent" de Emily Brontë. L'évolution des personnages qui ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et cherchent toujours à avoir plus, correspond complètement au comportement de notre société actuelle...
Cette pièce m'a vraiment beaucoup intéressée ( je la recommande vivement)

28. Le mardi 13 février 2018, 19:23 par Pierre-Armand de Tanoüarn

Mardi dernier, nous sommes allés voir la pièce de théâtre adaptée du roman de Flaubert "Nos éducations sentimentales".
J'ai beaucoup apprécié cette pièce notamment parce qu’elle était moderne. En la regardant, nous nous sentions au XXIème siècle alors que la pièce elle même a été écrite bien avant. Tout cela grâce à des détails (ordinateur, soirée, achat d'un scooter sur ebay...).
Je l'ai aussi apprécié pour son histoire car j'ai trouvé cela fascinent de nous montrer que cette vie pleine d'attente pour Henri et Frédérique ne sera en fait que pure frustration. J'ai également remarqué (je pense dans l'attitude) que les personnages tout au long de la pièce évoluaient et vieillissaient. Tous sauf Gwen qui était toujours joyeuse et avait toujours pleins d'idées.
Merci beaucoup de nous y avoir emmené!

29. Le jeudi 22 février 2018, 11:45 par livesex

I feel that is among the so much significant info for me. And i am glad studying your article. However want to remark on few normal things, The website style is wonderful, the articles is really nice : D. Just right activity, cheers