Mise à jour : vendredi 24 mars.


Je vous donne plus de temps pour la lecture de Gargantua, ainsi que des compléments de lecture qui vous aideront à bien appréhender l’œuvre. Je propose aussi un mode de lecture qui se concentre sur certains chapitres.


Il vous faut lire quoi qu’il en soit Gargantua jusqu’au chapitre 22 inclus pour lundi 26 mars, avec les compléments ci-dessous.

Vous pouvez choisir entre deux modes de lecture :

  • la lecture complète ;
  • la lecture resserrée sur le fil conducteur de notre séquence sur l’Humanisme et l’idéal d’éducation dont ce mouvement est porteur (autrement dit, la façon dont ce roman précis donne forme à l’idéal d’éducation porté par l’Humanisme).

Pour commencer

Je présenterai Rabelais et son roman en classe. Vous verrez - je m’en tiendrai là pour le moment - que l’originalité de l’œuvre tient notamment en ce qu’elle est une œuvre érudite et populaire à la fois, qui tire sa source folklorique (le géant Gargantua) du Moyen-Âge, tout en étant porteuse des idéaux de l’Humanisme.


Ne lisez surtout pas toute l’œuvre pendant le week-end du 24-25 : ce serait complètement indigeste ; si vous vous écœurez vous-mêmes de ce texte merveilleux mais difficile, vous vous préparez évidemment mal au cours et très mal à l’examen. Ce n’est ni dans votre intérêt de lecteur, ni dans votre intérêt de candidat au Bac.

Distribuez donc la lecture dans le temps. Et commencez par le dossier, puis le Prologue :

  • 1) Lire la chronologie proposée p. 333 dans le dossier.
  • 2) Lire la courte section intitulée Genre et registre à partir de la p. 298.
  • 3) Lire les principes d’édition du texte au début de l’ouvrage.
  • 4) Lire le Prologue.

Pour mémoire, la table des matières se trouve p. 265.


Pour lire au moins les chapitres centrés sur l’éducation de Gargantua

  • Lire les chapitres 3, 4, 6 et 7 sur la naissance de Gargantua.
  • Lire les chapitres sur l’éveil à l’intelligence de Gargantua : 11, 12, 13.
  • … Ceux sur l’éducation du prince : 14, 15.
  • Lire au moins le chapitre 19 sur la façon dont Janotus de Bragmardo vient récupérer les cloches de Notre-Dame pour vous faire une idée de la satire des maîtres de la Sorbonne par Rabelais.
  • Lire le chapitre 21.

Je vous donnerai la liste des chapitres suivants prochainement pour ce mode de lecture plus resserré.


Suite de vos lectures

Je vous invite à lire les chapitres 25 à 28, ainsi que le chapitre 32, sur la guerre qui oppose les fouaciers de Lerné, au service du roi Picrochole, personnage qui dans une large mesure représente Charles Quint, et les hommes de Grandgousier, qui quant à lui représente François Ier.

Par ailleurs, il vous faut bien comprendre comment la théorie des humeurs, que nous avons évoquée à propos du Spleen baudelairien, participe de la construction des personnage. C’est pourquoi je vous recommande la lecture du dossier, très clair, de la page 311 à la page 319.

Enfin, faites un saut dans le roman pour vous rendre aux derniers chapitres, quitte à revenir après sur les chapitres intermédiaires. Il s’agit de lire la dernière partie de l’œuvre, consacrée à la fondation de l’abbaye de Thélème : au moins les chapitres suivants : 52, 53, 54, 57.

Bonne lecture !


À l’oral blanc, le 11 avril, vous pourrez être interrogés sur l’ensemble des textes étudiés depuis le début de l’année, y compris l’extrait du chapitre 23 de Gargantua.

ImprimerIMPRIMER