Suite de vos lectures

Pour la semaine du 9 avril, je vous invite à lire en priorité les chapitres 25 à 28, ainsi que le chapitre 32, sur la guerre qui oppose les fouaciers de Lerné, au service du roi Picrochole, personnage qui dans une large mesure représente Charles Quint, et les hommes de Grandgousier, qui quant à lui représente François Ier.

Par ailleurs, il vous faut bien comprendre comment la théorie des humeurs, que nous avons évoquée à propos du Spleen baudelairien, participe de la construction des personnages. C’est pourquoi je vous recommande la lecture du dossier, très clair, de la page 311 à la page 319.

Enfin, si vous ne lisez pas toute l’œuvre, vous ferez un saut dans le roman pour vous rendre aux derniers chapitres, quitte à revenir après sur les chapitres intermédiaires. Il s’agit de lire la dernière partie de l’œuvre, consacrée à la fondation de l’abbaye de Thélème : au moins les chapitres suivants : 52, 53, 54, 57.

Bonne lecture !


RAPPEL : À l’oral blanc, le 11 avril, vous pourrez être interrogés sur l’ensemble des textes étudiés depuis le début de l’année, y compris l’extrait du chapitre 23 de Gargantua.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi