Comme promis, voici un ensemble de pistes, de sous-questions, de ressources documentaires intéressantes, en prévision de notre premier échange, au sujet du besoin de religion.


Vous souhaitez très activement donner à ce débat toute la vigueur qu’il mérite ? Ces questions et documents sont pour vous. J’ai tenté de les organiser au mieux ; toutefois, ce n’est pas un “cours”, mais ce que je pouvais en peu de temps réunir et qui me paraissait intéressant.


Rappel du questionnement initial

Pourquoi “les gens” ont-ils besoin de religion ? Comment certains peuvent-ils parvenir à un tel degré de besoin religieux qu’ils y consacrent leur vie ? (Joseph)

Naomi apportera peut-être un témoignage intéressant pour répondre en partie à la seconde question. Quant à la première, elle appelle, me semble-t-il, les questions suivantes.

Pistes et questions

  • Le fait de croire est-il le propre de tout homme, est-ce une donnée anthropologique fondamentale ?
  • Adopter une religion, de même, est-ce une donnée anthropologique fondamentale ?
  • Comment comprendre la différence entre foi et croyance ?
  • Croire suppose-t-il d’avoir une religion ?
  • Peut-on imaginer la religion sans foi ?
  • Si l’on excepte la foi en Dieu, la foi en la vie après la mort, si l’on se dit même athée, pour autant, n’a-t-on foi en rien ?
  • Qu’entendre exactement par “religion” ? S’il s’agit d’un ensemble de rites et de croyances, faut-il considérer que nous pouvons avoir des attitudes religieuses dès lors que nous célébrons les champions du monde de football par exemple (les exemples extrêmes ont la vertu d’être amusants et intellectuellement stimulants par leur radicalité) ?
  • Peut-on à cette aune considérer que nous avons, à l’échelle individuelle, des rites personnels, des objets sinon de foi, du moins qui nous accompagnent dans notre vie quotidienne, nous rassurent, participent du sens de notre existence ?

Ressources documentaires, notamment vidéos

Des choses à voir, en entier ou en accéléré.

Ressources sur notre questionnement à propos du besoin de religion, par pgdanset
ImprimerIMPRIMER