Je récapitule ci-dessous le programme de lectures que je vous propose : au moins trois pièces et un roman.


Lectures pour les deux premières séquences de l’année, sur la comédie et la tragédie :

D’ici le 5 novembre, au retour des vacances de la Toussaint

  • Au moins une pièce de Molière au choix, parmi les suivantes : L’École des femmes, Le Tartuffe, Le Misanthrope. Je vous invite vivement à lire cette pièce pendant que nous travaillons sur la redécouverte de Molière, donc en ce moment-même : fin septembre, début octobre.
  • Dans la foulée de la lecture d’une pièce de Molière, vous lirez Phèdre de Racine, si vous ne l’avez pas déjà commencée. Sachez toutefois que vous pouvez attendre que nous l’étudiions en classe, avec des extraits de la mise en scène de Patrice Chéreau. Cette lecture trouvera sa place dans les premières semaines d’octobre.
  • Avec Phèdre en tête, vous serez prêts pour lire une autre pièce de Racine. Les vacances s’y prêtent idéalement, sauf si vous voulez commencer auparavant. Choisissez-en au moins une parmi les suivantes : Andromaque, Britannicus, Iphigénie, Bajazet.
  • Enfin, Mme Revarin, professeur-documentaliste, vous présentera plusieurs romans la semaine prochaine, et je ferai de même. Vous aurez à en choisir au moins un. Vous pourrez le lire en parallèle de votre lecture des pièces de théâtre, si vous appréciez de jongler entre les livres, ou bien pendant les vacances.
Romans et récits autour de la folie, par pgdanset

Quelques précisions

  • Ces lectures sont obligatoires. Mais vous avez le droit de renoncer à une œuvre pour en choisir une autre.
  • Vous aurez un travail à faire à partir de ces lectures (pas une fiche de lecture toutefois).
  • Pour les pièces de théâtre, n’hésitez pas à regarder ou à revoir ici même des extraits de chacune d’elles : cela permet d’entrer plus facilement dans la lecture. Elles étaient évidemment faites pour être jouées, c’est ainsi qu’il faut les lire : en imaginant une mise en scène du texte.
  • Si ces œuvres ou certains de leurs passages vous paraissent difficiles, c’est normal. Il est bon de s’y frotter cependant, dans toute leur étrangeté : elles étofferont votre culture, mais elles enrichiront aussi votre goût, votre sensibilité, justement parce que parfois, leur langue, leur style, l’imaginaire qu’elles déploient vous semblent à raison éloignés de notre vie aujourd’hui.
  • J’indique ces échéances pour que vous puissiez vous organiser : je vous proposerai de nouvelles lectures après les vacances de la Toussaint.
ImprimerIMPRIMER

À lire aussi