Quelques prolongements, pour aller plus loin et en savoir plus sur la réinvention de la comédie par Molière.


Le Bourgeois gentilhomme : “Il n’y a pas moyen de vous rendre raisonnable”

Louis XIV commande à Molière et Lully “une turquerie” (une pièce qui moquerait l’orgueil du puissant empire Ottoman), qui puisse mêler théâtre, musique et danse. Ce sera la comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme. Mais ce n’est finalement pas des Turcs que Molière fait la satire ici…

Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de Denis Podalydès - 2012

La pièce complète

Découvrez ci-dessous Le Bourgeois gentilhomme dans la fabuleuse mise en scène de Benjamin Lazar, avec l’orchestration du Poème Harmonique.

À la toute fin de la pièce, le valet Covielle a fait croire à Monsieur Jourdain, le bourgeois qui rêve d’être gentilhomme, qu’à la faveur d’une cérémonie pseudo-orientale grotesque, il vient d’obtenir le titre de noblesse loufoque de “Mamamouchi”. C’est une ruse qui permet à la fille de Monsieur Jourdain d’épouser Cléante, qui se fait passer pour le fils du Grand Turc. Madame Jourdain n’a pas eu vent de la ruse, et alors qu’elle essaie d’empêcher le mariage, son mari, crédule, profère cette réplique : “Il n’y a pas moyen de vous apprendre à être raisonnable”.


Extraits du film Molière d’Ariane Mnouchkine (1978)

Pour en savoir plus sur Ariane Mnouchkine, je vous invite à lire cette présentation de Georges Banu sur le site du Théâtre du soleil. J’en extrais une phrase parmi tant d’autres emblématiques de son travail :

“J’ai besoin que le théâtre me raconte des histoires et qu’il me les raconte comme lui seul peut les raconter : légendairement et cependant droit dans les yeux.”

(Sur un strict plan méthodologique, j’attire votre attention, par l’exemple, sur le fait de ne pas aller toujours, par réflexe, sur Wikipédia, quelle que puisse être la qualité de certains articles, et quand vous le pouvez de préférer remonter à la source, ce que je fais ici).


De Jean-Baptiste Poquelin, enfant, à Molière, à Versailles : la bande annonce du DVD


De la naissance d’une vocation au départ en province


“L’école de la province” (1646-1658)


Un mariage forcé à l’époque de Molière


Molière, ordonnateur des plaisirs du roi à Versailles


Ariane Mnouchkine à propos de son film Molière

Ariane MNOUCHKINE parle de son envie de faire du cinéma, rejette l’idée de séparation et de corporatisme entre cinéma et théâtre, évoque sa fascination pour le personnage historique qu’est Molière (voir à 2’). (Source : INA)



Des extraits du making-of de L’Ecole des femmes


Alceste à bicyclette, une réécriture cinématographique du Misanthrope

ImprimerIMPRIMER