Au sommaire de ce billet
Rappel des consignes
Votre troupe monte prochainement Dom Juan, et lors d’une présentation de saison théâtrale, vous exposez un aperçu de votre travail au travers d’une note d’intention et d’une scène jouée ou filmée.
En groupe de 3 à 5 élèves, vous réaliserez donc :
- une note d’intention du metteur en scène, expliquant sa vision de Dom Juan (la pièce, le personnage éponyme, la scène présentée) et les choix scéniques et scénographiques qui en découlent ;
- une présentation orale brève, qui prendra appui sur cette note d’intention, sans qu’elle soit lue ni récitée ;
- un extrait de la mise en scène, reposant sur une scène complète ou non, jouée ou filmée par vos soins.
Conseils, liens utiles pour réfléchir à votre lecture de Dom Juan
Sur la note d’intention
La note d’intention prend diverses formes selon le destinataire précis auquel elle s’adresse ; dans celle qu’il vous est demandé de préparer, concentrez-vous évidemment sur l’aspect artistique : nul besoin d’évoquer des questions financières qui dépassent votre compétence et le le champ de notre travail.
Il s’agit d’un texte bref, qui livre essentiellement deux éléments, lesquels peuvent former deux paragraphes ou deux ensembles de paragraphes :
- l’interprétation que fait le metteur en scène de la pièce ;
- les choix de mise en scène liés à cette interprétation.
Il faut donner envie et pour cela, en dire assez pour susciter le désir de voir la pièce, mais pas trop pour ne pas combler ce dernier trop tôt.
Quelques exemples de notes d’intention pour des mises en scène de Dom Juan
Le début de la note d’intention d’Anne Coutureau pour le Dom Juan qu’elle a monté en 2016 à la Tempête : voir la vidéo ici ou ci-dessous et aussi celle de la bande annonce du spectacle, avec des fragments d’un éloge de l’inconstance très intéressant, qui fait saillir la place du désir dans la pièce.
La bande-annonce de la mise en scène de Dom Juan par Daniel Mesguich :
La bande-annonce de la mise en scène de Dom Juan par Arnaud Denis :
Autres exemples de notes d’intention et ressources diverses
- Note d’intention de Daniel Mesguich à propos d’une (re)mise en scène de Hamlet de Shakespeare.
- Note d’intention d’Olivier Broda pour Derniers remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce (pièce cousine de Juste la fin du monde).
- Note d’intention de Michael Batz, metteur en scène de Comédie sans titre de Garcia Lorca.
- Note d’intention d’Alexis Michalik, auteur et metteur en scène du Porteur d’histoire : elle est évidemment particulière puisque l’auteur a aussi conçu la mise en scène. N’hésitez pas à parcourir les pages du site du Théâtre 13 pour en lire d’autres.
- Précieux inventaire de célèbres mises en scène de Dom Juan : avec de nombreux liens utiles, vers des extraits vidéos, des dossiers pédagogiques, mais aussi avec des précisions succinctes intéressantes pour vous sur les choix des metteurs en scène.
En attendant Godot : différentes mises en scène
Vous avez vu ces extraits en cours.
En attendant Godot (1952) est le chef-d’œuvre théâtral de Samuel Beckett. Emblématique de ce qu’on appellera le “théâtre de l’absurde”, appellation récusée par le dramaturge irlandais, cette pièce offre au spectateur le spectacle de deux figures allégoriques de la condition humaine, Vladimir et Estragon, qui paraissent tourner en rond du début à la fin. L’un est accaparé par des réflexions existentielles, l’autre tout occupé à ôter puis remettre sa chaussure, entre autres gestes farcesques dignes de Charlie Chaplin et des Marx Brothers. Sur l’existence, ses souffrances, ses énigmes, Beckett ne théorise pas : il montre, il met littéralement en scène l’homme face à sa condition, entre comique et tragique.
Comparer les brefs extraits des représentations ci-dessous et écouter le commentaire des metteurs en scène donne une idée de toute la palette de registres qu’il est possible de faire jaillir du texte. Autant de réflexions intéressantes à mettre dans votre besace pour réussir votre projet.
Mise en scène de Joël Jouanneau :
Mise en scène de Marcel Maréchal :
Mise en scène d’Alain Timar :