Sujets

Sur le théâtre, sur le Classicisme

Lundi 18 février au CDI

  • Œdipe, la tragédie sans fin ou Œdipe, un mythe toujours vivant : Paul L., Antoine et Théodore
  • Corneille et l’honneur d’une pièce : Le Cid (sur le succès et la Querelle du Cid) : Sarah, Eva et Emma
  • Molière et Lulli ou la fête à Versailles : Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.

Vendredi 22 février en classe

  • S’ils ne sont pas passés le 18 : Molière et Lulli ou la fête à Versailles : Elias et Paul L. ou le vendredi 22 février en classe.
  • Chez Madame de… (une soirée dans un salon au XVIIe siècle) : Elisa, Pauline et Louise, pour aller jusqu'au XVIIIe s.
  • L’aventure de l’Encyclopédie : Ethan, Thomas, Thomas et Thomas ou le 13 mars en classe.
  • Que faisait-on dans un salon au XVIIIe siècle ? ou Dans le salon de Madame de… : Matthias, Hilel et Noé, ou le 13 mars en classe.

Sur les Lumières

Mercredi 13 mars en classe

  • L’aventure de l’Encyclopédie : Thomas, Thomas et Thomas s’ils ne sont pas passés le 22 février en classe.
  • Que faisait-on dans un salon au XVIIIe siècle ? ou Dans le salon de Madame de… : Matthias, Hilel et Noé (idem).

Sur la poésie, sur le romantisme

Dates à venir : mars, avril

  • Victor Hugo, l’écrivain préféré des Français : Nicolas, Charles et Melvil
  • Le drame romantique, le théâtre réinventé
  • Rimbaud, “l’homme aux semelles de vent”
  • Que reste-t-il des poètes maudits ? : Aliénor, Claire et Assia
  • Révolutions et cadavres exquis du Surréalisme

Autour du roman réaliste (dernière période de l’année)

  • Dans l’atelier des peintres réalistes (ou de l’un d’entre eux) : Jonathan et Karl
  • La comédie humaine de Balzac : le roman d’une société
  • Zola, “un moment de la conscience humaine” : de la fresque des Rougon-Macquart au combat de l’affaire Dreyfus : Hugues et Alexandre (sujet initial : Les Rougon-Macquart de Zola, le “roman expérimental” d’une famille)
  • La presse, cousine de la littérature, et son essor au XIXe siècle : Lilian, Jules et Nassim
  • Quand Flaubert parrainait Maupassant
  • Mais qui donc étaient Les frères Goncourt ?

Consignes

  • Formez un groupe de 2 ou 3 élèves (exceptionnellement 4).
  • Faites-nous découvrir un thème, un auteur, un artiste, une atmosphère, le climat d’une époque, selon le sujet choisi.
  • Croisez deux types de présentations : que votre prestation ait une dimension (donc des moments) expositif(s), et d’autres sous forme de saynètes. L’ordre dans lequel ces étapes se succèdent dépend de vous. Elles peuvent tout à fait s’entremêler. L’exposé peut d’ailleurs être pris en charge par un “narrateur”, voire un des personnages de la saynète, comme si ce personnage énonçait, de temps à autre, un monologue à l’attention de la classe. Ce procédé du “raconteur d’histoires” peut être très efficace pour lier exposé et mise en scène. Songez au Prologue d’Antigone d’Anouilh, pour ceux qui le connaissent.
  • Préparez votre expo-fiction en vous appuyant sur trois ressources documentaires au minimum (articles, ouvrages, tableaux…) : on peut largement aller jusqu’à une dizaine de sources différentes. Il vous faudra les mentionner précisément (titre, auteur, date) à l’issue de votre intervention. Nous irons travailler au CDI pour que vous puissiez vous documenter avec sérieux et efficacité.
  • Concevez un “expo-fiction” dont la durée sera comprise entre 10 et 20 minutes (grand maximum : visez 15). Privilégiez le tonus et la densité.

N'essayez pas d'en faire trop, mais choisissez quelque chose de précis dans le sujet retenu, et mettez-le en scène avec rigueur et dynamisme.

Une fois les sujets choisis et les groupes connus, j’établirai un planning des expo-fictions.

Bon courage ! Et prenez plaisir à vous plonger dans ce travail : si c’est une immersion heureuse pour vous, ce le sera aussi pour vos camarades !

ImprimerIMPRIMER