Nous découvrons cette semaine plusieurs œuvres et documents qui permettront de réfléchir à la notion d’engagement et à la place qu’elle occupe dans le Romantisme.

Nous lirons notamment un poème de Hugo dans lequel se donne à voir toute la foi du Romantisme dans l’efficacité des mots, et toute la nécessité, pour l’artiste romantique, de s’engager dans les luttes de son temps.

Mais avant cela, quelques images, dont le tableau de Delacroix ci-dessous.


Autour de la photo du petit Aylan Kurdi : pour comprendre les pouvoirs de l’image

L’une des photos qui a fait le tour du monde ; la même photo sans le recadrage.

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À lire dans la presse


Scènes des massacres de Scio, par Delacroix

Contexte : la guerre d’indépendance de la Grèce, 1821-1830.

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Scènes des massacres de Scio ; familles grecques attendant la mort ou l’esclavage

Eugène Delacroix, 1824.

« Ces horribles scènes, cette couleur violente, cette furie de brosse, soulevaient l’indignation des classiques dont la perruque frémissait et enthousiasmaient les jeunes peintres. »

Propos du poète et romancier Théophile Gautier, cité par Arlette Sérullaz dans « Delacroix et la Grèce » in La Grèce en révolte, Delacroix et les peintres français, Paris, RMN, 1996.

Voir une étude préalable réalisée par Delacroix en vue de cette œuvre, commentée sur le site du Louvre.

De la même année, ce tableau de Jean-Dominique Ingres également présenté au Salon de 1824 : Le vœu de Louis XIII

Le_Voeu_de_Louis_XIII.jpg


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