Voici les compléments à notre première séance en classe entière, entamée vendredi 6 septembre, qui vise à comprendre comment l’on passe, au théâtre, d’un texte à sa mise en scène.

Vous y trouverez aussi les éléments nécessaires à votre travail pour mercredi 11 septembre.

Il s’agit pour nous, avant de prolonger nos lectures des premiers textes de l’année, et surtout de découvrir la pièce de Jean-Luc Lagarce, de comprendre comment être pleinement lecteur d’un texte théâtral. Au fond, nous établissons une manière de lire, avant d’entrer dans l’œuvre.


La collection Pearltrees liée à notre premier chapitre : “Je voulais seulement dire”

1. "Je voulais seulement dire" par pgdanset

Rappel : pour mercredi 11 :

1) Préparer une lecture et une (proto-) mise en scène du début du Misanthrope en se fondant sur le travail fait pour le lundi 9 (la façon dont vous mettriez ce début en scène). 

Ce peut être un travail individuel, avec le soutien d’un élève qui vous donne la réplique, ou un travail à deux, pour lequel vous choisirez soit les idées de mise en scène de l’un, soit un mélange harmonieux des idées des deux élèves du binôme.

Le texte à lire concerne le début de la scène, et peut s’arrêter à la fin de la première page sur Lettrines, mais idéalement, essayez d’aller jusqu’à cette phrase d’Alceste, en page 2 : “Allez, vous devriez mourir de pure honte”.

2) Rédiger une courte biographie résumée de Jean-Luc Lagarce en vous appuyant sur trois sources différentes (soyez capable de les nommer : indiquez-les bien dans votre classeur). 


La vidéo de la pièce

ImprimerIMPRIMER