Pour une appropriation effiace de ce poème, je vous invite pour jeudi 7 à analyser en particulier les segments suivants, à l’aide des questions et des indications proposées.


Second mouvement : le peintre de la réalité en échec dans son entreprise

  • V. 23 : Que signifie en réalité l’expression « toutes les apparences de la pomme » ?
  • Quels jeux de mots pouvez-vous lire aux vers 20 à 25 ? De quoi Prévert fait-il la satire ? Quels autres sens éventuels peuvent-ils avoir ?
  • Vers 27, 28, 30, 31 : avez-vous reconnu les alexandrins ? Pourquoi employer l’alexandrin ici (sachant que nous avons souligné l’intention satirique de Prévert) ? Prévert ne va-t-il pas jusqu’à mimer, pour de faux, une situation tragique ? Si oui, comment ?
  • Étudiez les termes de l’énumération folle d’associations d’idées autour de la pomme. À quoi la pomme renvoie-t-elle à chaque fois ? Ces domaines sont-ils du même ordre ?

Dernier mouvement : la promenade de Picasso proprement dite

  • V. 42-43 : Comment jusque par le son Prévert associe-t-il le nom du peintre et la liberté artistique qu’il voit en lui ?
  • V. 56 : Comment comprenez-vous le jeu de mots du vers final ? Là encore, quel vers le porte ? Pourquoi ce vers ?
  • Quelle différence entre la « promenade » du titre, et du dernier mouvement, le tournoiement symbolique de la pomme du second mouvement et le tout premier mouvement, qui campe la scène de la peinture, avec le peintre “face à face avec” son modèle ?
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