Voici un ordre possible pour les fragments de vie que vous avez mis en récit depuis quelques semaines ; je répète ma recommandation : sinon pour la langue, ne modifiez qu’à la marge ce qui est dans votre carnet.

Que lorsque vous taperez vos textes, ce que nous a appris Annie Ernaux vous guide dans une écriture au plus près de ce qui vous est venu dans votre carnet.


Ordre des textes

1. Titre. Il peut être tout simple : un prénom, ou bien un prénom et un nom. Ou bien il réfèrera à votre relation (« Mon père », « Bribes de vie de… »). Ou bien il fera l’objet d’un travail analogue à celui d’Annie Ernaux. Si elle a tenté de restituer à son père « la place » qui était la sienne, qu’en est-il, a posteriori, de vos textes à vous ? Quelle image offrent-ils de la personne que vous avez choisie ?


2. Ses manières. Phrase de début possible et modifiable : « Il y a sa façon d’être. »


3. Premières fois (selon la première fois qu’on a développée, on peut aussi les placer ailleurs, plus loin). Phrase de début possible et modifiable : « J’imagine ses premières fois. »


4. Souvenir d’enfance. Phrase de début possible et modifiable : « Auprès de lui / d’elle / de quelqu’un d’autre, à adapter, j’ai recueilli ces souvenirs. »


5. … d’adolescence


6. … de jeunesse


7. Le ou les paragraphes sur l’objet. Phrase de début possible et modifiable : « Quand je vois / pense à cet objet / tableau / photo / etc., je pense à elle / lui. »


8. Qu’est-ce que cela m’a fait d’écrire sur elle / lui ? (À écrire après avoir tout tapé.)

ImprimerIMPRIMER