Nous terminons la première partie de notre route avec Montaigne par le visionnage de cet excellent documentaire sur les zoos humains, dont nous avons parlé ensemble lorsque nous avons étudié l’affiche de l’exposition coloniale de Lyon en 1894.


Regarder le documentaire


Construire une réflexion à partir de ce documentaire

Je vous invite à réfléchir à ce que vous avez vu et à m’envoyer le résultat de votre travail en suivant les consignes présentées sur cette page.

Plus modeste que le travail réflexif demandé mardi sur le plan des questions posées, celui-ci n’en appelle pas moins de votre part un approfondissement de nos lectures, pour que vous soyez à même de convoquer avec intelligence les notions d’ethnocentrisme, de relativité des cultures telle que l’affirme Montaigne dans son essai, non pas tant pour les citer, pour briller, que pour comprendre quels phénomènes ont conduit à la banalisation et au succès des zoos humains. Et comprendre dès lors comment nous pouvons bâtir une commune humanité, consciente de sa diversité et pleinement respectueuse des droits des hommes et des sociétés.


Mettre en forme, rédiger et envoyer votre réflexion.

ImprimerIMPRIMER