Je vous invite à sélectionner un livre parmi ceux que je propose sur la représentation des relations entre l’homme et l’animal.


En voici une brève, donc insuffisante, schématique et frustrante présentation, mais je vous laisse le soin de glaner des informations. Je me permets d’insister surtout sur les deux premiers.

Pour La panthère des neiges, Sylvain Tesson a obtenu le prix Renaudot en 2019. Écrivain voyageur en quête d’un mode de vie éloigné du rythme effréné des villes contemporaines, Sylvain Tesson cherche, livre après livre, à saisir la beauté du monde dans la lenteur, le silence, la contemplation (et un brin d’antimodernisme heureusement mêlé d’autodérision). Je vais commencer l’ouvrage prochainement, mais j’en ai déjà lu plusieurs de sa plume, je vous le recommande les yeux fermés. C’est cette fois cet animal rare et recherché, la “panthère des neiges”, qui est le foyer de son récit.

Je crois beaucoup à Croire aux fauves dont j’ai lu des extraits, et que j’espère lire en même temps que certains d’entre vous. L’anthropologue construit une réflexion sur son identité et son humanité (au fil d’une très belle écriture) à partir d’un incident lors d’une de ses expéditions au Kamchatka, où elle a été blessée au visage par un ours. Vous pouvez l’écouter dans un podcast France Inter déposé sur Pearltrees.


Autre œuvre, célèbre cette fois : et si c’était l’occasion pour vous de lire La métamorphose de Kafka, que peut-être vous n’avez pas encore lue ? Bien sûr, il s’agit moins ici de questionner la relation entre l’homme et l’animal que d’interroger nos comportements à travers l’allégorie de cette transformation en cancrelat.

Enfin, et je ne vous le recommande que par pur plaisir, plus pour vous signaler qu’il existe, et si vous le lisiez, ce serait en complément de l’un des trois autres : c’est plutôt un beau petit livre pour fêtes de Noël qu’une œuvre à lire d’une traite pour notre cours, mais c’est un bel ouvrage, à la fois érudit et accessible : je veux parler du Loup - une histoire culturelle de Michel Pastoureau. J’essaierai de vous le présenter directement en cours.

ImprimerIMPRIMER