Je reviens sur notre découverte de Julien Sorel, au quatrième chapitre de Le Rouge et le Noir.


Situation de l’extrait

Je vous invite à relire vos notes sur notre lecture des premiers chapitres, sur l’invite faite au lecteur à s’immerger dans la France provinciale de 1830, telle que Stendhal la perçoit. Vous pouvez rappeler que la voix narrative nous fait découvrir très naturellement lieux et personnages à mesure que nous entrons dans Verrières. L’histoire prend place de façon très fluide dans ce cadre, par la décision de Monsieur de Rênal de s’attacher les services d’un précepteur.


Délimitations de l’extrait

De « En approchant de son usine » à « le crédit de M. le maire. », juste avant la fin du chap IV.


Éléments de synthèse (pour vous aider à élaborer votre projet de lecture)

  • Cet extrait offre une présentation dynamique (ou en action) du héros.
  • Se dessine sous nos yeux une figure singulière, qui se distingue du monde dont il est issu.
  • C’est un personnage qui n’est pas à sa place, et que sa rêverie sur Napoléon, en pleine Restauration, semble, avec un peu de ridicule, projeter vers d’autres sphères que celle du milieu paysan auquel il appartient.

Vous pouvez bien sûr aller plus loin pour proposer un projet de lecture plus intéressant. Pensez à ce qui avait été très intelligemment dit en cours sur le personnage de Julien, pas nécessairement sympathique mais qui, néanmoins, suscitait chez le narrateur, voire chez le lecteur, une sorte de bienveillance.


Mouvements du texte

Rappelons que si l’examinateur choisit un découpage plus serré, il vous reviendra de nouveau de repérer des mouvements dans l’extrait qui vous sera soumis. Ce qui compte, c’est donc votre capacité à repérer des articulations, une dynamique, des changements (de thème, de focale, de ton…).

Un premier mouvement présente Julien dans un portrait en action, alors que son père tente de le retrouver dans la scierie. Puis la voix narrative prend du champ et peint Julien comme hors scène. Enfin, le héros est remis en perspective dans le monde qui est le sien, celui de Verrières, que nous avons découvert dans les premiers chapitres.


Guide de relecture de l’extrait

Les éléments ci-dessous sont souvent semi-rédigés.

Première présentation de Julien, en action, vu par son père, en miroir de ses frères. Le narrateur épouse le point de vue du père, pour l’essentiel.

Le père, les frères

  • Les figures du père et des frères : en quoi paraissent-elles presque issues du conte ? Pensez à les caractériser.
  • Examinez attentivement la description de l’action des frères ; observez même les allitérations.
  • En quoi peut-on dire que les frères paraissent eux-mêmes un prolongement de la machine ?
  • Comment Stendhal prépare-t-il l’apparition du héros ?
  • Par les yeux de qui la scène est-elle donnée à voir ?

Julien, un héros qui n’est pas à sa place

  • Comment est exprimé le fait que Julien ne soit pas à sa place ?
  • Comment interpréter la place où il se trouve ? Pensez à souligner la dimension symbolique des choix de Stendhal.
  • Montrez comment la construction de la phrase qui commence par “Au lieu de…” et s’achèven par “Julien lisait”, l’activité du héros est mise en évidence, et avec elle sa concentration, son retrait du monde.
  • Montrez comment l’on passe du point de vue du père de Julien à un commentaire du narrateur, qui évoque le vieux Sorel.
  • “il chercha vainement Julien”, “ce fut en vain qu’il appela Julien” : songez à souligner l’importance dans le récit des effets d’insistance, comme celui-là.
  • Quel jeu y a-t-il sur l’impossibilité pour Julien d’entendre son père ? Quel écho cela produit-il avec le début de l’extrait ? Quel bruit peut bien couvrir la voix du père selon vous ?

Le père face à Julien

  • Quel rapport du père au fils ? Comment cela a-t-il été préparé par le début de l’extrait ?
  • Comment caractériser le père Sorel physiquement ? Observez ses gestes.
  • Comment s’exprime son mépris de la lecture ?
  • Montrez comment le récit va et vient d’un point de vue à l’autre.
  • Quel rôle les structures comparatives jouent-elles ici ?
  • Quel effet le verbe adorer produit-il ?
  • Pourquoi révéler le titre du livre perdu si tardivement ?
  • Montrez que la violence du père passe autant par les gestes que par la parole.
  • Comment le narrateur nous plonge-t-il dans la pensée de Julien ?
  • Que peut représenter Napoléon pour Julien compte tenu de sa condition ? Quelle importance revêt le contexte historique ici, en 1830, pour saisir la portée de l’adoration de Julien ?

Le portrait affiné de Julien, à partir de « Il avait les joues pourpres… »

  • Montrez que le portrait ne se fait désormais plus en action. Prenez le temps aussi d’expliquer le changement de focale (de point de vue) opéré ici.
  • Quel effet produit l’interruption de l’action ?
  • En quoi est-il cohérent d’insérer ici le portrait de Julien ? Où se trouve-t-il à présent ? Vous pouvez souligner l’effort de logique et de vraisemblance dans la construction du texte.
  • Qu’est-ce qui caractérise Julien ? Pensez à évoquer notamment l’apparente complexité du personnage.
  • Qu’est-ce qui corrobore les impressions que l’on pouvait avoir d’après le premier portrait, celui de Julien lisant ?
  • Dans quelle situation, compte tenu de l’époque, la faiblesse physique relative du personnage l’a-t-elle mis ?
  • Comment les humiliations qu’il subit sont-elles mises en évidence par la construction même du texte ?

Julien, remis en perspective dans le monde de Verrières

  • Qu’annonce l’évocation de la capacité de séduction de Julien ? En quoi fait-elle contrepoint à ce qui précède ?
  • Qu’est-ce qui met en valeur la figure du « vieux chirurgien-major » précédemment évoqué dans le roman ?
  • Comment les éléments des premiers chapitres réapparaissent-ils ?
  • Montrez comment la voix narrative montre une distance discrètement ironique par rapport au vieux chirurgien-major.
  • Comment la fin de l’extrait permet-elle de relier tous les personnages évoqués jusqu’ici dans le roman ? Quel intérêt y a-t-il à revenir à Monsieur de Rênal ?
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