Je reviens ici sur vos différentes questions à quelques jours de l’épreuve.


Comment insérer ses citations dans une dissertation ?

S’agissant des citations, la principale difficulté que je vous vois rencontrer, dans vos copies, qu’il s’agisse de commentaires (principalement) ou de dissertations, c’est celle de leur insertion dans votre propos. Guillemets manquants, deux points manquants aussi parfois… Il faut intégrer une citation à une phrase existante, sans rendre bancale cette dernière.

Exemple

Prenons cet extrait du Rouge, choisi par Sacha : “Mathilde, sûre d’être aimée, le méprisa parfaitement.”

Essayons de l’intégrer à une phrase de dissertation, qui porterait, par exemple, sur les relations entre les personnages :

Le personnage de Mathilde pourrait bien être perçu comme un double de Julien ; l’orgueil guide ses actes tout autant que ceux de son amant et prime longtemps sur l’amour. Ainsi la voix narrative nous confie que, “sûre d’être aimée” de Julien, elle “le méprisa parfaitement”.

Vous le voyez, dans ma subordonnée (à partir de que, vous aurez reconnu une complétive), j’ai décomposé mon extrait pour utiliser dans ma phrase un pronom, “elle”, qui ne figurait pas dans l’extrait d’origine ; j’ai retiré le prénom du personnage, déjà présent dans la phrase précédente ; j’ai commencé une phrase ayant pour sujet “la voix narrative”, mais ma phrase intègre bien l’extrait pour lui donner sens, et pour que ce dernier illustre mon propos.

Pour rectifier vos erreurs et insérer correctement vos citations, notamment en commentaire


Comment travailler son plan en dissertation ?

Vous pouvez vous aider de ces conseils sur le plan d’une dissertation, publiés il y a quelques années, toujours valables, mais à adapter à la dissertation sur œuvre.

Mais je vous recommande surtout, pour bâtir un devoir intelligent, de partir de vos exemples, donc, des citations extraites de l’œuvre que vous avez mémorisées. J’avais proposé une petite vidéo sur le sujet avant la réforme : méthodologiquement, elle est toujours d’actualité, même si là aussi la dissertation sur œuvre resserre le champ de la réflexion.

Imaginons que vous ayez sélectionné dix extraits, comme je vous le recommande, pour chaque œuvre. Prenons trois citations du Rouge récemment données en cours par Clémence :

I, VII :

Il n’éprouvait que haine et horreur pour la haute société où il était admis, à la vérité au bout de la table.

II, XIII :

Cet amour n’était fondé que sur la rare beauté de Mathilde, ou plutôt sur ses façons de reine.

I, XVI :

Son amour était encore de l’ambition, c’était de la joie de posséder, lui pauvre être malheureux et si méprisé, une femme aussi noble et aussi belle.

Votre camarade aura choisi ces extraits parce qu’ils reflètent un ou plusieurs aspects de l’œuvre. Lorsque vous vous emparez du sujet de dissertation et que vous l’avez problématisé, il vous reste à faire parler vos extraits, en lien avec le sujet. Autrement dit, à réfléchir à la façon dont le sujet peut être questionné par ces extraits, dont ceux-ci peuvent permettre d’y réfléchir.

Par exemple, si le sujet de dissertation porte sur le Rouge comme roman d’apprentissage, on lira les trois citations à l’aune d ce questionnement.

  • La première citation met en évidence l’initiation de Julien aux mœurs de la haute société - et son rejet de celle-ci.
  • La seconde et la troisième permettront de réfléchir à son apprentissage de l’amour et du bonheur.

En développant chaque réflexion autour de chacune de ces citations, on arrive à un paragraphe. Le plan de la dissertation efficace consistera à organiser ces paragraphes en différentes parties, pour composer une réflexion progressive, logique, cohérente et si possible dynamique.


à suivre

ImprimerIMPRIMER