Je reviens dans une série de billets sur vos différentes questions à quelques jours de l’épreuve.


Comment insérer ses citations dans une dissertation ?

S’agissant des citations, la principale difficulté que je vous vois rencontrer, dans vos copies, qu’il s’agisse de commentaires (principalement) ou de dissertations, c’est celle de leur insertion dans votre propos. Guillemets manquants, deux points manquants aussi parfois… Il faut intégrer une citation à une phrase existante, sans rendre bancale cette dernière.

Exemple

Prenons cet extrait du Rouge, choisi par Sacha : “Mathilde, sûre d’être aimée, le méprisa parfaitement.”

Essayons de l’intégrer à une phrase de dissertation, qui porterait, par exemple, sur les relations entre les personnages :

Le personnage de Mathilde pourrait bien être perçu comme un double de Julien ; l’orgueil guide ses actes tout autant que ceux de son amant et prime longtemps sur l’amour. Ainsi la voix narrative nous confie que, “sûre d’être aimée” de Julien, elle “le méprisa parfaitement”.

Vous le voyez, dans ma subordonnée (à partir de que, vous aurez reconnu une complétive), j’ai décomposé mon extrait pour utiliser dans ma phrase un pronom, “elle”, qui ne figurait pas dans l’extrait d’origine ; j’ai retiré le prénom du personnage, déjà présent dans la phrase précédente ; j’ai commencé une phrase ayant pour sujet “la voix narrative”, mais ma phrase intègre bien l’extrait pour lui donner sens, et pour que ce dernier illustre mon propos.

Pour rectifier vos erreurs et insérer correctement vos citations, notamment en commentaire


ImprimerIMPRIMER

À lire aussi