lundi 13 juin 2011

6I : lecture d'Un mot pour un autre, de Jean Tardieu

La comédie du langage, Jean Tardieu, Gallimard - Folio Je vous invite à lire attentivement la courte pièce de Jean Tardieu intitulée Un mot pour un autre. Dans le cadre d’une initiation au théâtre, nous la travaillerons en classe lors des derniers cours : vous pouvez déjà choisir le personnage que vous incarnerez...

Voici un lien vers le site Archithea, qui propose le texte en intégralité.

Né en 1903 et mort en 1995, Jean Tardieu est un de nos grands écrivains contemporains ; il est poète et dramaturge (auteur de pièces de théâtre).

Illustration : couverture de La comédie du langage chez Gallimard.

jeudi 10 mars 2011

Compléments sur le théâtre de l'absurde

Beckett, Ionesco, AdamovBonjour, voici quelques éléments pour compléter notre travail aux Francs-Bourgeois.

Revoir La Cantatrice chauve et Godot... avec le son !

Vous pourrez revoir des scènes de La Cantatrice chauve que nous avons étudiées, ou en découvrir de nouvelles sur le site du Centre régional de documentation pédagogique de Franche-Comté (mise en scène de Jean-Luc Lagarce), ou encore sur Dailymotion (il s’agit des mêmes vidéos pour la plupart, je vous indique les deux liens au cas où).

Sur Dailymotion encore, vous trouverez avec le son certaines des mises en scène de En attendant Godot que je souhaitais vous montrer.

Relire le diaporama du cours

Si vous avez besoin de réorganiser vos notes, vous trouverez ci-dessous, en annexe, le diaporama de notre cours sur le théâtre de l’absurde.

En savoir plus sur le bac français

Et si vous voulez en savoir plus sur l’épreuve du bac français, je vous invite à consulter le site Magister, qui propose les sujets des dernières sessions ainsi que de nombreux conseils de préparation.

Bon courage et tous mes vœux de réussite !