Vous trouverez ci-dessous un exemple d’introduction (vu en classe).

L’introduction et la conclusion présentent les caractéristiques suivantes :

  • situées aux seuils du devoir, ce sont des passages stratégiques, lus en tout premier lieu par le correcteur, qui cherche ainsi à avoir une idée globale de la qualité du devoir ;
  • il faut donc les soigner particulièrement : pour cette raison, on rédige en général son introduction et sa conclusion à la fin de l’étape du brouillon, et ce sont les seuls paragraphes à être rédigés au brouillon avant d’être rédigés sur la copie définitive ;
  • introduction et conclusion se répondent comme en miroir : à l’entonnoir de l’introduction, de plus en plus précis, répond la pyramide de la conclusion.

Introduction pour un commentaire de la fable “Le loup et l’agneau”

La littérature est un moyen de donner la parole aux plus faibles, afin de les défendre contre les injustices. C’est ce que fait Jean de La Fontaine avec le texte qui nous est donné à étudier. Poète et auteur de contes, La Fontaine est surtout célèbre pour ses Fables. En publiant un premier recueil en 1668, il donne ses lettres de noblesse à ce genre hérité de l’Antiquité et considéré comme mineur jusque-là. Il enrichit le récit, confère variété et musicalité au texte grâce au vers et donne la parole aux personnages : « Tout parle en mon ouvrage », écrit-il. Dixième pièce du premier livre, « Le Loup et l’Agneau » est inspirée d’Ésope. Un prédateur y rencontre sa proie et cherche à légitimer le châtiment qu’il s’apprête à lui infliger. Nous étudierons comment le fabuliste met ici en scène une parodie de procès. Nous nous interrogerons en premier lieu sur la dimension tragique de la fable. Puis nous examinerons la stratégie argumentative du loup, avant d’analyser celle de l’agneau dans un troisième temps.

Même introduction expliquée

AmorceLa littérature est un moyen de donner la parole aux plus faibles, afin de les défendre contre les injustices. C’est ce que fait Jean de La Fontaine avec le texte qui nous est donné à étudier. Présentation de l'auteur et de son œuvre en général Poète et auteur de contes, La Fontaine est surtout célèbre pour ses Fables. Présentation de l'œuvre En publiant un premier recueil en 1668, il donne ses lettres de noblesse à ce genre hérité de l’Antiquité et considéré comme mineur jusque-là. Il enrichit le récit, confère variété et musicalité au texte grâce au vers et donne la parole aux personnages : « Tout parle en mon ouvrage », écrit-il. Présentation du texte à commenter Dixième pièce du premier livre, « Le Loup et l’Agneau » est inspirée d’Ésope. Un prédateur y rencontre sa proie et cherche à légitimer le châtiment qu’il s’apprête à lui infliger. Énoncé du projet de lecture Nous étudierons comment le fabuliste met ici en scène une parodie de procès. Annonce du plan Nous nous interrogerons en premier lieu sur la dimension tragique de la fable. Puis nous examinerons la stratégie argumentative du loup, avant d’analyser celle de l’agneau dans un troisième temps.


Conclusion

En conclusion, nous avons pu mesurer comment, par sa composition, la composition acquiert une dimension tragique. Cependant, les stratégies argumentatives du loup et de l’agneau révèlent que la « raison » est en réalité du côté du plus faible. La Fontaine met bien en scène une parodie de procès, dans laquelle la force l’emporte sur la raison. L’agneau perd la vie, mais gagne la sympathie du lecteur ; le loup « l’emporte », mais échoue à justifier son action. Cette dénonciation de l’injustice et de la tyrannie traverse de nombreuses autres fables, comme « Le Lion malade et le Renard ». Dans cette dernière toutefois, la ruse du goupil l’incite à la méfiance et le protège contre la griffe du roi prédateur.

Conclusion expliquée

Bilan des différentes parties En conclusion, nous avons pu mesurer comment, par sa composition, la composition acquiert une dimension tragique. Cependant, les stratégies argumentatives du loup et de l’agneau révèlent que la « raison » est en réalité du côté du plus faible. Bilan global = retour sur le projet de lecture : qu’a-t-on découvert ? La Fontaine met bien en scène une parodie de procès, dans laquelle la force l’emporte sur la raison. L’agneau perd la vie, mais gagne la sympathie du lecteur ; le loup « l’emporte », mais échoue à justifier son action. Ouverture : on tisse un lien avec d’autres œuvres, ou bien on inscrit le texte étudié dans une perspective plus large Cette dénonciation de l’injustice et de la tyrannie traverse de nombreuses autres fables, comme « Les Animaux malades de la peste ». Dans cette dernière toutefois, la satire vise non plus seulement un caractère violent, celui du Loup, mais tout un système, fondé sur la vie de cour.

ImprimerIMPRIMER

À lire aussi