Rêve-t-elle d’autres saisons
Extrait d’un poème de Mes forêts, d’Hélène Dorion, éditions B. Doucey, p. 59
la forêt qui promène ses ombres
au-dessus de nous
[…]
quand tanguent les arbres
rêve-t-elle d’oiseaux
venus chasser les vestiges
glisser l’aile fragile d’un espoir
Ce chapitre, placé sous le signe d’un vers qui renvoie à la forêt et à la fragilité du monde, est consacré à la lecture et à l’étude du livre Mes forêts d’Hélène Dorion, ainsi que d’un parcours de textes associant la poésie, la nature et l’intime.
Trois temps structurent notre chapitre :
- Quels liens peut-on tisser avec la nature, notamment grâce à la poésie ? Comment évoquer le monde qui est le nôtre, l’habiter, le façonner peut-être grâce à l’écriture poétique ? Ces premiers questionnements trouveront peut-être des éléments de réponse par la lecture de plusieurs textes et poèmes des XIXe et XXe siècles.
- Découverte de l’œuvre d’Hélène Dorion, Mes forêts. Il s’agira ensuite de découvrir ce livre de poèmes et progressivement de nous l’approprier. Que sont ses forêts ? Qu’en dit-elle ? À quoi tient, et qu’apportent les qualités proprement poétiques de ce livre ?
- De la lecture approfondie du livre à l’épreuve du Bac. Dans un dernier temps, nous verrons comment questionner l’œuvre dans la perspective de l’épreuve écrite.
Chaque temps comprend plusieurs séances. Plusieurs d’entre elles seront dévolues à l’étude de poèmes particuliers, qui donneront lieu par la suite à des explications de texte, en vue de l’épreuve orale.
Sur le plan méthodologique, nous aborderons l’ensemble des exercices du Bac, avec un accent sur l’explication de texte, le commentaire et la dissertation.
Choix d’œuvres à lire, en complément de Mes forêts
à venir