samedi 20 mars 2021

Guide de relecture : Juste la fin du monde, deuxième partie, scène 2

Voici un guide pour vous aider à relire cette longue scène. Dans le descriptif, j’ai suggéré à votre futur examinateur différents découpages. En effet, notre extrait a sa cohérence, mais il est long pour l’épreuve orale : après avoir relu le texte, l’avoir retravaillé, il vous faudra donc vous imaginer en situation d’oral et adapter votre propos et sa construction au découpage retenu.

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vendredi 12 mars 2021

Retour sur le mythe d'Actéon

Voici un exemple de question, et de réponse organisée sur le texte d’Actéon. Ma réponse est évidemment plus longue que celle que vous pouvez rendre en une heure ; mais il s’agit aujourd’hui de vous donner une idée de ce qu’il serait possible de faire en Terminale avec deux heures.

Le texte étant traduit du latin, je ne propose guère de commentaires sur le style, qui est à la fois celui d’Ovide et celui du traducteur. En revanche, le récit est régulièrement cité et commenté.

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Vidéos : Montaigne par Jean-Yves Pouilloux

Je vous invite à approfondir votre connaissance de Montaigne grâce à ces vidéos dans lesquelles Raphaël Enthoven invite Jean-Yves Pouilloux. C’est plus philosophique que littéraire, mais ne vous privez pas, la philo, c’est passionnant et cela éclaircit tout en l’étoffant notre connaissance de l’auteur des Essais.

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À lire aussi

    L’exhibition ou « l’invention du Sauvage »

    Voici un prolongement à notre cours fondé en partie sur une exposition qui s’est tenue en 2012 au Musée du Quai Branly, intitulée précisément « L’invention du Sauvage » : les « sauvages » sont bien une invention européenne, née d’une vision ethnocentriste qui aura la vie longue, des premières conquêtes, au XVIe siècle, à l’essor de l’esclavage et aux zoos humains, jusqu’au mitan du XXe siècle.

    C’est ce que raconte, de façon approfondie, le documentaire dirigé par Pascal Blanchard notamment, que nous avons vu ensemble.

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    À lire aussi

      mercredi 25 novembre 2020

      Guide de relecture de "La bougie" de Ponge

      Voici des conseils pour prolonger notre cours, qui visait à éclairer les principaux enjeux et choix d’écriture de Ponge dans “La bougie”, par un travail personnel, afin de vous approprier le texte, et de construire une explication vivante le jour de l’oral.

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      lundi 19 octobre 2020

      Guide de relecture du "Cygne" de Baudelaire

      Je vous propose des conseils pour relire efficacement, et je l’espère avec plaisir, ce poème de Baudelaire.

      C’est un texte très riche, vous ne pourrez sans doute pas revenir sur chaque détail à l’oral : que cette abondance de relectures vers par vers ne vous fasse pas peur. Il s’agit de vous aider à entrer de nouveau dans la trame du texte, aussi profondément que possible.

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      Guide de relecture du pantoum "Harmonie du soir"

      Des conseils et un guide, vers après vers, pour vous réapproprier ce texte, pas si difficile qu’il n’y paraît, seulement ancré dans un imaginaire personnel, fait de nuit qui tombe et de sacré, réunis pour célébrer un dernier souvenir de bonheur ou d’amour.

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      lundi 12 octobre 2020

      Sous-parties de commentaires

      Je vous propose un prolongement de votre travail, sous la forme de deux exemples, pour les poèmes “Paysage parisien” et “Le soleil”.

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      jeudi 8 octobre 2020

      Guide de relecture de "À une passante"

      Voici une proposition de relecture de notre travail, qui vise à vous accompagner dans votre préparation à l’examen. Ce n’est qu’une aide, destinée à vous donner confiance, à densifier votre propos avec des explications précises. Sachez à la fois proposer une relecture personnelle et qui révèle tous les reliefs de l'écriture, et vous réussirez !

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      mercredi 7 octobre 2020

      Baudelaire exilé dans un Paris qui "change"

      Pour nous plonger dans la pesante mélancolie et la mémoire fécondée de Baudelaire, poète-cygne qui baigne “ses ailes dans la poudre” des chantiers haussmanniens, voici quelques images qui témoignent de la transformation de Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.

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      À lire aussi

        lundi 29 juin 2020

        Micro-biblio si vous allez en Hypokhâgne ou en Licence de Lettres

        Une toute petite bibliographie - vous en aurez de plus longues et mieux ajustées rapidement - qui se concentre sur des ouvrages de référence et des usuels :

        • Littérature : 150 textes théoriques et critiques, de J. Vassevière et N. Toursel, 4e édition, chez Armand Colin.
        • Précis de littérature française sous la direction de Daniel Bergez, chez Armand Colin.
        • Écoles et courants littéraires de Yves Stalloni, chez Armand Colin.
        • Le dictionnaire du littéraire, sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, aux PUF, Quadrige Dicos poche.
        • Dictionnaire encyclopédique de la littérature française, Laffont et Bompiani, collection Bouquins chez Robert Laffont.

        lundi 27 avril 2020

        1re partie de l'oral : questions-réponses

        Je réunis ci-dessous certains de nos échanges dans l’intérêt de tous.

        Si vous avez une question d’ordre méthodologique, une nouvelle fois, entendez bien que je réponds en me fondant sur le texte officiel qui régit l’épreuve d’une part, et d’après mon expérience d’examinateur (nourrie bien sûr de l’avis de tous les collègues avec lesquels je travaille chaque année en jury : je ne suis pas tout seul dans ma tête, comme vous l’aviez remarqué).

        Lorsque vous vous demandez quelque chose, sur quoi le texte officiel de l’épreuve ne dit rien, faites preuve de bon sens. Par exemple, si l’on donne à l’examinateur un fil conducteur (souvent appelé problématique), il est plus logique de l’énoncer après avoir lu le texte, chacun l’ayant alors en mémoire, et pouvant dès lors avoir des idées sur sa signification et son intérêt, plutôt qu’avant, ce qui donnerait l’impression que l’on va réduire le texte d’emblée au fil conducteur choisi. C’est un peu comme si on mimait notre première découverte du texte.

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