jeudi 13 décembre 2018

Abécédaire du Balcon

Je vous propose de constituer ensemble pour la semaine prochaine un abécédaire d’Un balcon en forêt. Je vous donne un exemple avec l’adjectif “kaki” ci-dessous, et une méthode : écrire un article de ce dictionnaire consistera à préciser :

  • l’étymologie,
  • l’éventuel emploi dans l’œuvre,
  • le sens ou la place dans l’œuvre (sur le plan du sens, du style : cela dépend du mot).

Lire la suite

vendredi 7 décembre 2018

Au cœur du commentaire littéraire : l'interprétation, l'analyse, le texte

Nous avons vu comment aborder le texte en définissant quel peut être l’horizon d’attente qu’il programme et les mouvements qui le composent. Nous avons également travaillé sur l’élaboration d’un projet de lecture, qui servira de fil rouge au commentaire littéraire, et duquel découle un plan.

Voici ce dont sera nourri le développement, et comment on peut efficacement organiser son brouillon pour une rédaction efficace et convaincante.

Lire la suite

À lire aussi

mardi 27 novembre 2018

À la Tempête ce soir

Voici l’adresse du théâtre : Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

  • Ligne 1, arrêt Château de Vincennes,
  • sortie n°3 (en tête de train) pour accéder au bus n°112 (arrêt : Cartoucherie),
  • ou sortie n°6 (en tête de train) pour accéder à la navette, qui se trouve près de la station de taxis.

Soyez prévoyants, calculez bien votre temps de trajet à l’avance, venez à plusieurs autant que possible. Merci de votre ponctualité !

Voir aussi le plan d’accès au théâtre (avec un zoom sur la Cartoucherie)

dimanche 25 novembre 2018

Phèdre et Hippolyte, un nouvel aveu (S2)

Je vous invite à revoir l’Acte II, scène 5 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. Vous pouvez aussi télécharger en bas de page le document de travail projeté en classe sur l’élaboration d’un projet de lecture au seuil de la conception du commentaire littéraire.

Lire la suite

Prolongements de notre lecture de l'extrait de La Chartreuse de Parme

Vous retrouverez ci-dessous des éléments de synthèse sur notre lecture de l’extrait de La Chartreuse de Parme. Il s’agit de la première lecture analytique dans le cadre de l’objet d’étude “Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours”. C’est le cinquième texte sur lequel vous pourrez être interrogé à l’oral au mois de juin.

Dans le prolongement de notre cours, et dans la perspective de votre examen blanc, je profite de cette lecture pour rappeler quelques éléments méthodologiques sur le commentaire littéraire.

Lire la suite

À lire aussi