Je vous propose de conclure en image notre chapitre intitulé “Les chants du monde” (d’après la phrase de Marie-Hélène Lafon dans “Arbres”, in Album). Voici deux tableaux célèbres de Jean-Baptiste Camille Corot.


Je reproduis ci-dessous la biographie de Corot par Beaux Arts magazine.

Corot_par_Nadar.jpg

Corot par Nadar, vers 1880 - Musée d’Orsay.

Maître du paysage, inspirateur des impressionnistes par la pratique du plein air, Jean-Baptiste Camille Corot (1796–1875) a renouvelé le paysagisme classique. Grand voyageur, il a su s’émanciper des doctrines de l’École des beaux-arts (qui promouvait le paysage historique) pour peindre la nature de manière plus directe, en compagnie des jeunes peintres de l’école de Barbizon dont il est reconnu comme l’un des fondateurs.

J’ajouterais deux éléments :

  • ayant voyagé en Italie, Corot a peint de nombreux paysages italiens, avec des tonalités très chaudes qu’il a abandonné pour la dernière partie de son œuvre. 
  • Par ailleurs, ses tableaux sont intéressants en ce qu’ils condensent les esthétiques et les motifs de son siècle : ils annoncent l’impressionnisme, certes, mais ils se trouvent aussi à la croisée du romantisme et du réalisme, qui traversent son temps.

Oprhée ramenant Eurydice, 1861

Corot-Orphee_ramenant_Eurydice-1861.jpg


Second tableau, 1864

J.-B._C._Corot_Souvenir_de_Mortefontaine_1864._corot_souvenir_de_mortefontaine_1864.jpg

ImprimerIMPRIMER